Issue |
Photoniques
Number 55, Septembre - Octobre 2011
|
|
---|---|---|
Page(s) | 34 - 39 | |
Section | CAHIER TECHNIQUE : Dossier « Défense et sécurité » | |
DOI | https://doi.org/10.1051/photon/20115534 | |
Published online | 19 December 2011 |
Les ondes électromagnétiques térahertz au service de la sécurité et de la défense
Chercheurs et ingénieurs rêvent d'utiliser les ondes électromagnétiques térahertz (THz), c'est-à-dire appartenant à l'infrarouge très lointain, dans de nombreuses applications entrevues dans des domaines aussi variés que les télécommunications à très haut débit, l'imagerie médicale, les capteurs pour l'industrie, etc., parmi lesquels la sécurité et la défense prennent une part prépondérante. Les activités de recherche et développement dans le domaine THz ont été stimulées par l'avènement, à la fin des années 1980, de nouvelles techniques et technologies, basées principalement sur l'optoélectronique, et actuellement mettant aussi en jeu la micro- et la nanoélectronique. Cet article présente les principes de la technologie THz [1] et l'état de l'art des études et développements pour la sécurité et la défense. Cet état de l'art est sans doute incomplet, car nombre des travaux menés sont classés confidentiels et ne sont pas publiés.
© EDP Sciences, 2011
Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.
Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.
Initial download of the metrics may take a while.