Bicentenaire de la théorie d’Augustin Fresnel : mise en ligne des vidéos de M. Fink, A. Aspect et A. Echasseriau.

Trois conférences grand public ont été données à Marseille le mardi 21 janvier 2020 afin de célébrer le "Bicentenaire de la Théorie Ondulatoire de la Lumière".

Photoniques était partenaire de cet événement qui a rassemblé plus de quatre cents personnes, dont de nombreux lycéens et étudiants. Nous vous proposons de retrouver ces interventions d'Alain Aspect sur la dualité onde particule, de Mathias Fink sur les ondelettes d’Huygens-Fresnel et d'Alexandre Echasseriau, designer menant des projets Art-Science, sur la chaine YouTube de l'Institut Fresnel afin de revivre ou découvrir ce succulent moment de science.

Voir également :

  • L'article rédigé par Jean-Louis Basdevant, Professeur à l'École Polytechnique, "Famous optician : Augustin Fresnel and the wave theory of light" publié en mai dernier dans notre numéro "Photoniques Special EOS Issue 18-22 (2019)" - https://doi.org/10.1051/photon/2019S418
  • Le site internet de l’Académie des Sciences présentant le recensement des œuvres complètes d’Augustin Fresnel et notamment son mémoire fondamental de 1819, son mémoire sur un nouveau système d’éclairage des phares de 1822 ou encore son éloge funèbre prononcée par Arago le 26 juillet 1830 - www.academie-sciences.fr