Nouveaux produits

HySpex lance une caméra SWIR-640

L'imagerie hyperspectrale est l'une des technologies les plus en vue ces temps-ci, principalement en raison du large éventail de problèmes qu'elle peut résoudre. Un problème commun auquel sont confrontés de nombreux utilisateurs d'imageurs hyperspectraux est que certains aspects des systèmes optiques propagent des erreurs dans les données, ce qui peut affecter leur interprétation.

Le nouveau HySpex SWIR-640 offre 640 pixels spatiaux et 360 bandes spectrales, tout en conservant la fidélité spectrale et la qualité optique qui ont fait la réputaiton des modèles HySpex. La caméra de pointe SWIR-640, avec son optique plus fine et sa point spread function (PSF) de 1,2 pixel dans le champ de vision et pour toutes les longueurs d'onde, réduit les erreurs d'enregistrement spatiales et spectrales à moins de 10 %.

Lire la suite...

Positionneurs servant à tester les segments du miroir primaire de l’ELT

Opéré par l’ESO, l’Observatoire Européen Austral, l’ELT (Extremely Large Telescope) sera le télescope géant le plus puissant au monde, avec un miroir primaire M1 de 39 mètres de diamètre. Il sera 4 à 5 fois plus grand que les équipements actuels et collectera 15 fois plus de lumière. L'ESO a confié à Safran Reosc le polissage et le test des 931 segments faisant environ 1,40 m de largeur chacun : 798 segments formant le miroir M1 et 133 segments de rechange. Pour relever ce défi industriel, Safran Reosc a créé un centre de production à Poitiers, dans lequel sont installés quatre hexapodes de Symétrie : un hexapode sert à caractériser les ébauches des segments, un hexapode positionne les segments, un hexapode règle la référence et un autre hexapode aligne le miroir de renvoi en haut de la tour de plusieurs mètres.

Lire la suite...

Sensor for High Laser Output Powers

The new HP60A-15KW-GD power meter from Gentec-EO is designed for the high intensities of powerful lasers with comparatively small beam diameters (< 50 mm). With a damage threshold of 10 kW/cm², it withstands continuous output powers of up to 15 kW. A gold cone reflector directs the incoming light to the sides of the aperture to spread the intensity of the beam effectively over a larger area. The latter is coated with a high threshold absorber developed by the manufacturer. Since the light is deflected into the interior of the water-cooled detector, there are considerably fewer back reflections than in conventional surface absorbers. This allows the device to be easily integrated into compact optical setups.

Lire la suite...

Caméras SWIR InGaAS et HgCdTe

Opton Laser International (OLI) et son partenaire Photon etc. continue à repousser les limites de l'imagerie scientifique et industrielle en proposant une caméra SWIR haute performance, abordable et refroidie par air. Basée sur un capteur InGaAs hautement sensible et fort d'un refroidissement thermoélectrique à 4 étages, l'Alizé™ 1.7 atteint des niveaux de bruits extrêmement faibles tout en offrant jusqu'à 190 images par seconde. D'abord conçue pour des applications à bas flux telle que l'imagerie de petits animaux dans la deuxième fenêtre biologique, cette caméra s'ouvre aussi à plusieurs applications industrielles de tri et contrôle qualité. Notre caméra Alizé existe en version optimisée entre 900-1700 nm ou étendue au visible 500-1700 nm.

Lire la suite...

Modelage de faisceaux laser par réflexion

Le modelage de faisceaux laser par réflexion à partir de produits standard en stock devient enfin une réalité! Cailabs a noué un partenariat avec Edmund Optics® (EO) pour rendre plus accessible que jamais le modelage de faisceaux laser par réflexion. Les Canunda-Axicon Réflectifs innovateurs de Cailabs sont désormais exclusivement disponibles en ligne chez EO. Ces axicons réflectifs génèrent des faisceaux de Bessel de haute qualité pour l’usinage du verre et d'autres applications laser de haute puissance. Leur conception unique, entièrement réflective, permet de maîtriser des énergies élevées et d'éliminer la dispersion chromatique, ce qui les rend compatibles avec les lasers femtoseconde ultra-rapides tels que les lasers Ti:saphir et dopé Yb. Les Canunda-Axicon Réflectifs de Cailabs sont disponibles avec divers traitements diélectriques pour les longueurs d'onde laser courantes et comprennent un certificat de conformité aux spécifications du fabricant.

Lire la suite...

Désinfection UV haute performance

L'appareil a la taille d'un projecteur portatif et émet 2,0 WOpt de rayonnement UVC grâce aux puissances combinées de 25 LED germicides. Un réflecteur en forme de cône fournit un angle de faisceau de 55°. Les LED UVC de Bolb contribuent à la lutte contre le virus Corona en Chine. En quittant le service d'isolement, le personnel médical reçoit une courte "douche de lumière" de toutes parts, ce qui réduit le nombre de germes sur leurs combinaisons de protection. Les performances de désinfection du Blazar ont été prouvées dans plusieurs études : e.g. l'Institut de microbiologie de Guangzhou a obtenu un facteur de réduction de Log4 (99,99 %) pour le coronavirus humain hCoV-229E à une distance d'un mètre et une durée d'irradiation de 60 secondes.

Lire la suite...

Nouvel annulaire UV pour la microscopie stéréo

Le nouvel annulaire UV SCHOTT® VisiLED pour stéréo-microscopie combine un éclairage à champ clair classique avec un éclairage UV. Il s'agit du seul éclairage annulaire à segments sur le marché dans lequel la lumière blanche et les LED UV sont installées en alternance en huit segments. Cette disposition des LED permet d'examiner les objets sous le même angle d'éclairage, ce qui améliore considérablement la capacité de comparer et de reproduire les images résultantes. Alors qu’en lumière blanche les objets étudiés sont exposés de manière homogène et dans leur couleur naturelle, l'excitation UV révèle des parties de l'échantillon auparavant invisibles par fluorescence. Le Contrôleur SCHOTT MC 1100 permet de passer facilement d'une méthode d'éclairage à l'autre.

Lire la suite...

Nouvelle caméra ultra-rapide

La SATT Conectus et la société allemande Optronis GmbH ont signé une licence exclusive pour l’exploitation mondiale de la technologie innovante Solid State Streak Camera, issue du laboratoire alsacien ICube. En découle la mise sur le marché d’une nouvelle caméra ultra-rapide, unique au monde, qui sera dédiée à la recherche et à l’industrie. Le premier modèle sera proposé aux chercheurs et ingénieurs à partir d’août 2020.
Une caméra ultra rapide (« à balayage de fente », aussi appelée « Streak Camera » en anglais) est un instrument technique de précision qui permet d'analyser des phénomènes invisibles à l'œil humain et, au final, de les optimiser. Ce type de caméra sert principalement le domaine de l’industrie, de la science et de la recherche. Si la technologie est éprouvée, les modèles de ce type de caméras actuellement sur le marché présentent hélas certaines limites. Ils s’avèrent, pour de nombreux usages, encore particulièrement fragiles et encombrants, et requièrent un coût d’achat très conséquent (100 k€ en moyenne).
Dans ce contexte, la nouvelle caméra S3C-1 offre une alternative nouvelle et totalement disruptive.

Lire la suite...

Le capteur rolling shutter IMX183 proposé sur les caméras-carte IDS.

Quand les plus petits détails comptent : caméras uEye SE avec capteur Sony 20 MP.

Détecter très précisément les détails les plus fins est essentiel dans des applications telles que le contrôle de surface et d’affichage, comme en technologie médicale. Pour ce faire, les capteurs doivent très sensibles à la lumière et de très haute résolution, comme le Sony IMX183. Par ailleurs, la résolution de 5536 x 3692 pixels permet l’inspection et le contrôle qualité de grandes surfaces, exigés en matière de garantie-qualité et dans les applications ITS, par exemple. Depuis le mois de mars, le capteur est disponible pour la famille de caméras IDS uEye SE avec interface USB3 Vision, dans les versions avec boîtier et carte.

Lire la suite...

L'analyseur XRF Vanta Element-S pour une détection rapide et abordable des éléments légers

Le nouvel analyseur XRF à main Vanta Element, modèle S, fournit une détection rapide et abordable des éléments légers. Il s’ajoute à la série économique d’analyseurs XRF à main d’entrée de gamme Vanta Element. Le modèle S est équipé d’un détecteur au silicium à diffusion (SDD) pour l’analyse des éléments légers contenus dans les alliages, comme le magnésium (Mg), l’aluminium (Al), le silicium (Si), le soufre (S) et le phosphore (P).

Lire la suite...