Petal
photon

Nouveaux produits

Diodes laser APC

La série A4 de diodes lasers compactes APC (automatic power control) offre une protection supplémentaire à chaque fois qu’un faisceau à rayonnement compatible avec la sécurité oculaire est exigé : dès que le courant de fonctionnement dépasse un certain niveau, le contrôle de puissance automatique (APC) coupe la diode laser. Les diodes lasers A4 sont insensibles aux décharges électrostatiques jusqu’à 10 kilovolts et garantissent une puissance de sortie stable aux tensions d’alimentation de 2,5 à 6,0 V DC. Ces diodes lasers sont disponibles dans différentes longueurs d’onde entre 635 nm et 850 nm.

www.lasercomponents.com

Solutions d’alignement

PI propose un ensemble de solutions dédiées au test haute cadence des composants issus de la technologie photonique sur silicium. Les modèles F-712 permettent des fonctions d’alignement en parallèle et en continu sur plusieurs E/S. Ces solutions intègrent des axes motorisés et piézoélectriques de classe industrielle exploitables en recherche et en production. Elles permettent de créer une architecture utilisable pour tous les tests sur wafer et avant packaging.

www.pi.ws

Ligne à retard

Gooch & Housego propose une ligne à retard optique, développée pour le marché de la tomographie optique cohérente ainsi que pour d’autres applications. Sa vitesse de fonctionnement est donnée à 25 mm/s avec une précision de contrôle de 5 μm, et des vitesses proches de 80 mm/s en rafales courtes sont possibles. En standard, elle offre un retard optique de 333 à 1200 ps avec une résolution de 0,003 ps. Plusieurs longueurs d’ondes telles que 850, 1060 et 1310 nm sont disponibles.

https://goochandhousego.com/

Scanner optique 3D

Le système de mesure FSS (Flying Spot System) de Precitec en combinaison avec un capteur interférométrique infra-rouge CHR 2 IT permet une imagerie OCT à très haute vitesse (70 kHz) pour la mesure d’épaisseur et de topographie sur ligne de production. Le système de déplacement du point de mesure (galvanomètre) est intégré dans l’optique permettant une intégration sans axe de translation additionnel dans la production. Le FSS est fourni avec un logiciel de programmation de séquence d’inspection et une visualisation des résultats et des statistiques.

www.precitec.fr

Oculaires de microscopes

Edmund Optics propose des oculaires pouvant être fixés sur de nombreux microscopes, constitués d'un doublet achromatique et d'une simple lentille plan-convexe, dont les faces convexes sont tournées l'une vers l'autre. Destinés à être employés avec des objectifs achromatiques standard et avec des microscopes droits à fond clair, ces oculaires sont conformes à la directive RoHS, et sont disponibles en pièces individuelles standard avec différents grossissements, distances focales et diaphragmes de champ.

www.edmundoptics.fr

Convertisseurs de faisceau

Edmund Optics propose des convertisseurs de faisceau à intensité uniforme, qui transforment les faisceaux collimatés gaussiens entrants en faisceaux collimatés ayant une distribution d'intensité uniforme et un front d'onde plan. La distribution d'intensité du faisceau converti est constante sur de grandes distances, pour des applications dans l'holographie, la microscopie, ou encore le micro-usinage de matériaux, le soudage et la gravure. Ces convertisseurs sont proposés avec des longueurs d'ondes de conception de 266 nm à 10 500 nm pour des sources laser courantes YAG, à fibre, et au CO2.

www.edmundoptics.fr

Laser à fibre

Opton Laser propose la troisième génération de laser à fibre de Toptica basé sur un oscillateur à blocage de mode par miroir Sesam associé à un amplificateur de forte puissance. Pour une fiabilité optimale, uniquement de la fibre à maintien de polarisation est utilisée. Refroidi par air, ce laser permet d’obtenir 5 W @ 80 MHz pour une durée d’impulsion de 100 fs. Les applications visées sont principalement la microscopie non linéaire et le traitement des matériaux.

www.optonlaser.com

Monochromateurs

Trioptics présente sa nouvelle gamme de monochromateurs. Développés par Bentham, ils permettent de balayer le spectre de l’UV à l’IR (200 nm−50 µm). Les sources, détecteurs et électroniques dédiés sont également disponibles pour concevoir des bancs de test complets. Parmi les bancs existants, l’IDR300-PSL, destiné à la caractérisation du risque photobiologique, le PVE300, pour déterminer l’efficacité des cellules photovoltaïques (EQE, IQE) ou encore le BPC300 pour le test des verres photochromiques.

www.trioptics.fr

Profileur 3D

Le profileur optique 3D Five Axis de Sensofar Metrology combine un module rotationnel haute précision et une plateforme de translation haute résolution. S’appuyant sur la tête de capteur « 3-in-1 » de Sensofar, le système Five Axis est adapté à la caractérisation complète des surfaces d’un échantillon. Un module d’analyse avancée supplémentaire fournit les outils pour déterminer les écarts de forme des modèles CAO en 3D, souligner les écarts de test et d’usure, pour mesurer les dimensions critiques (angles, rayon, contour) et les volumes.

www.sensofar.com

Mesure de M²

Laser Components propose avec son partenaire Gentec Électro-Optique la solution de mesure de la qualité des faisceaux laser Beamage-M², qui permet de mesurer le facteur M² directement avec le logiciel contrôlant à la fois l’acquisition et le traitement de données. Une procédure simple est décrite étape par étape directement dans le logiciel intuitif, pour permettre à l’utilisateur d’obtenir rapidement des mesures de M² conformes à la norme ISO.

Lire la suite...