Basil Garabet, President & CEO of NKT Photonics, joins the EPIC Board of Directors

Announced on 16 April 2020 at the EPIC Annual General Meeting, held exceptionally online as a face-to-face meeting was not possible, Basil Garabet President & CEO of NKT Photonics since 2015, joins the EPIC Board of Directors. Basil holds an MSc in Lasers and Their Applications and has extensive 37 year international management experience from leading positions in the photonics industry. Previously with JK Lasers, EM4, Altitun, Melles Griot, Pirelli and Lasertron. Basil throughout his career has built and revitalised companies towards profit and growth.

Lire la suite...

Bicentenaire de la théorie d’Augustin Fresnel : mise en ligne des vidéos de M. Fink, A. Aspect et A. Echasseriau.

Trois conférences grand public ont été données à Marseille le mardi 21 janvier 2020 afin de célébrer le "Bicentenaire de la Théorie Ondulatoire de la Lumière".

Photoniques était partenaire de cet événement qui a rassemblé plus de quatre cents personnes, dont de nombreux lycéens et étudiants.

Lire la suite...

Le graphène comme filtre optique intégré pour des semiconducteurs bidimensionnels

Figure 1

Depuis leur découverte il y a une quinzaine d’années, les matériaux bidimensionnels (2D) comme le graphène et les semiconducteurs 2D (dichalcogénures de métaux de transition ou TMD, comme MoS2, WS2) ne cessent de surprendre la communauté scientifique et offrent de nombreuses perspectives pour la réalisation de nouveaux (photo)transistors, lasers, photodétecteurs et capteurs épais seulement de quelques atomes. Certains de ces développements se heurtent à la complexité des spectres d’émission de lumière des TMD.

Lire la suite...

Imagerie cellulaire de la cornée humaine obtenue par l’association d’une OCT plein champ et d’une OCT spectrale

Examiner l'œil humain avec une résolution cellulaire est censé révolutionner le diagnostic ophtalmique, car cela peut permettre la détection de maladies aux tout premiers stades. Malheureusement, l'imagerie à résolution cellulaire n'a pas encore été largement adoptée en raison de contraintes techniques, de coût et de normes.

Lire la suite...

Parution du dictionnaire sur les « Acronymes des réseaux informatiques et télécoms en fibres optiques » écrit par J. M. Mur.

Entre le simple déroulé d’un acronyme en quelques mots ou plusieurs pages sur Internet, cet ouvrage apporte, en quelques lignes et de manière pédagogique, la signification de 1 430 acronymes des applications et des réseaux informatiques et télécoms en fibres optiques. Le tout est enrichi par 250 liens Internet actifs et 160 illustrations.C’est un équivalent du Petit Larousse illustré © pour les acronymes des réseaux. Son contenu est le fruit des décennies d’expérience de l’auteur en tant que formateur, conférencier et journaliste pigiste.

Lire la suite...

Crossword puzzle on lasers

alt

You will find on this page the crossword puzzle on lasers published in the international issue (N°101).

Lire la suite...

OIF and EPIC sign Memorandum of Understanding to strengthen the photonics industry

OIF and the European Photonics Industry Consortium (EPIC) signed a collaboration agreement on the first week of March 2020 to strengthen the photonics industry on an international level, bringing together members and knowledge to better serve the industry.

The Memorandum of Understanding (MoU) signing took place the first week of March. The collaboration between OIF and EPIC is focused on cooperative activities involving industry endorsement of standards and technology roadmaps.

Lire la suite...

Réalisation de matrices de micro-lasers directionnels avec des métasurfaces

En collaboration avec le laboratoire III-V à Palaiseau (III-V Lab), l'Université des Technologies de Beijing, et l'Université Ludwig Maximilian à Munich, des physiciens du Centre de recherche sur l'hétéroépitaxie et ses applications (CRHEA, CNRS) ont conçu une nouvelle méthode de contrôle de la qualité du faisceau lumineux de micro-lasers à émission verticale (VCSEL) en proposant l'intégration monolithique de métasurfaces. Les métasurfaces sont « imprimées » directement sur le substrat, en face arrière des dispositifs, afin d’étendre cette approche au-delà du VCSEL unique, directement à des matrices de VCSELs pour créer des matrices de lasers programmables.

Lire la suite...

« Lire » optiquement l’activité des neurones en profondeur

L’optogénétique a révolutionné les neurosciences, et permet d’observer (voire de contrôler) l’activité des neurones grâce la lumière, grâce à des marqueurs fluorescents . Mais « voir » l’activité d’un neurone en profondeur est compliqué : la lumière est diffusée par les tissus et empêche de séparer les contributions venant de différents neurones. Dans une expérience de principe, où les neurones sont émulés par des billes fluorescentes, excités de manière à reproduire des signaux de fluorescence typiques d’activité neuronale, les chercheurs du Laboratoire Kastler-Brossel ont montré qu’on pouvait, grâce à des algorithmes dit de factorisation de matrices, retrouver le nombre de sources et le signal temporel caractéristique de leur activité, à travers un crane de souris, diffusant fortement la lumière.

Lire la suite...

Premier laser en Germanium-Etain fonctionnant en continu et avec un seuil ultra-bas

Des chercheurs du C2N, en collaboration avec des chercheurs du Centre de recherche de Jülich (FZJ) et de STMicroelectronics, ont mis en œuvre une nouvelle méthode d’ingénierie du matériau pour fabriquer un microdisque laser en alliage Germanium-Etain (GeSn). Ils démontrent pour la première fois l'effet laser avec ce composé du groupe IV compatible avec le Silicium, fonctionnant en continu et avec un seuil ultra-bas, réduit de 2 ordres de grandeur, par rapport à l’existant.

Lire la suite...

L’usinage laser femtoseconde vers la super-résolution

Le laser femtoseconde représente aujourd’hui un outil unique pour la modification précise des matériaux, avec des intérêts aussi divers que la chirurgie des yeux ou la microfabrication 3D. Son prochain défi est probablement de s’imposer dans la fabrication à l’échelle nanométrique. Dans cette perspective, des chercheurs du Laboratoire lasers, plasmas et procédés photoniques (LP3 UMR7341) ont revisité le concept de résolution nonlinéaire emprunté à la microscopie et souvent utilisé pour expliquer les performances accessibles.

Lire la suite...

PHOTOMATIQ™ révolutionne le packaging photonique ! Comment l’Intelligence Artificielle permet de réduire les coûts de fabrication ?

Des industriels Français et Européens se sont réunis autour d’ISP System pour apporter des solutions innovantes face aux problématiques liées au packaging de composants photoniques. En effet, bien que la technologie photonique propose des solutions matures et robustes, la mise sur le marché et la production à grande échelle de ces nouvelles générations de composants est encore limitée par les contraintes d’industrialisation et de micro-assemblage.

Lire la suite...

Le Photonique Online Meetup : une expérience réussie de conférence virtuelle en photonique

Le 13 Janvier 2020, un évènement inhabituel a eu lieu : à 20h heure française, plus d’un millier d’étudiants et chercheurs se sont connectés pour participer au « Photonics Online Meetup », ou #POM, pour un peu plus de 5 heures, depuis leur canapé, leur bureau, ou en rejoignant l’un des 60+ « hubs » répartis dans 37 pays, permettant de se retrouver dans des amphithéâtres pour suivre en groupe l’évènement.

Lire la suite...

Génération d’états quantiques à deux photons à l’échelle nanométrique

La première démonstration d’une source de lumière à l’échelle nanométrique d’états intriqués à deux photons vient d’être réalisée par une collaboration multinationale impliquant l’équipe DON à MPQ.

Lire la suite...

Polariser la lumière à très petite échelle grâce aux vortex plasmoniques

Phénomène optique aux multiples applications, la polarisation de la lumière passe par l’utilisation de composants macroscopiques tels que des lames de cristaux biréfringents. Afin de descendre à plus petites échelles et d’obtenir de nouvelles possibilités de maîtrise de la polarisation, des chercheurs de l’institut FEMTO-ST ont conçu des nano-antennes hélicoïdales en carbone recouvertes d’or.

Lire la suite...

Un pas vers la microscopie IR super-résolue et l'étude en profondeur des tissus biologiques

La mise au point de nanotubes de carbone dont la fluorescence peut être déclenchée sur commande permet d'envisager une microscopie de pointe élargie au proche infrarouge, une gamme de longueurs d'onde adaptée à l'étude des tissus biologiques.

Lire la suite...

Les câbles sous-marins comme capteurs sismiques

Des scientifiques montrent pour la première fois qu’il est possible de détecter la propagation d'ondes sismiques au fond des océans avec des câbles sous-marins de télécommunication. D’après leurs observations, ces infrastructures existantes pourraient être exploitées pour détecter les séismes, mais aussi la houle ou encore le bruit sous-marin.

Lire la suite...

Les cellules solaires à hétérojonction en voie d’industrialisation

Des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium de taille industrielle à 24% de rendement ont été produits à haute cadence, avec des cellules au rendement record de 24,2%. C'est un nouveau pas vers l'industrialisation de cette technologie.

Lire la suite...

La Région Île-de-France : à la pointe de l’innovation photonique

Si la France est reconnue comme à la pointe de l’optique mondiale, c’est qu’elle peut s’appuyer sur un réseau historique d’organismes de recherche d’excellence et une communauté d’entrepreneurs à travers tout son territoire. La photonique française aujourd’hui, ce sont 80 000 emplois qualifiés générant une activité estimée à 15 milliards d’euros sur un marché mondial qui attendrait les 525 milliards en 2020.

Lire la suite...

Les étincelles neuronales à l’épreuve de la microscopie ultra rapide

L’imagerie de pointe peut-elle permettre de lire l’activité neuronale dans la profondeur du cerveau ? Peut-on envisager une alternative moins invasive et plus performante aux techniques d’électrophysiologie ? C’est le chemin suivi par des chercheurs de l’École normale supérieure – PSL, de l’Inserm et du CNRS.

Lire la suite...