Phonoptics SAS - Microphone Phonoptics

phonopticsbox

Description

Le premier produit présenté par Phonoptics SAS est un microphone utilisant une simple fibre optique. Ce microphone exprime tout son potentiel pour la mesure dans les milieux hostiles. Le produit est constitué d’une partie capteur passif qui est en rapport avec la pression sonore à mesurer, d’une fibre optique (unique) pouvant mesurer jusqu’à plusieurs kilomètres et d’une partie optronique placé dans un environnement loin de tout danger, alimenté sur secteur ou sur batterie. 

Caractéristiques du produit : performances, poids, encombrement

Le microphone développé par Phonoptics SAS allie performance et miniaturisation. Sa taille peut descendre jusqu’à un diamètre d’ ¼ de pouce pour un poids de quelques grammes. Pour des milieux nécessitant plus de résistance, le capteur est intégrable dans un boitier de protection et la fibre peut être renforcée. La finesse de la fibre lui permet de s’introduire dans les endroits les plus difficilement accessibles et de faire le lien entre le capteur passif et la source electro-optique.Le capteur est capable de détecter des vibrations de l’ordre du dixième de nanomètre, représentant une variation de seulement quelques microPascal ou du millibar selon l’application. La dynamique du système atteint les 80 dB. La bande de fréquence est de 20Hz-20kHz.Il est indétectable, immune aux EMI/RFI, déplaçable jusqu’à 10km et résiste à plus de 150º C, à des explosions et à des agressions chimiques et aqueux.

Innovation apportée

Jusqu'à présent les microphones utilisaient soient les principes de l’électricité, soit récemment pour la concurrence plus directe, deux fibres optiques. Par rapport aux premiers, l’avantage compétitif est sans commune mesure pour la mesure en milieux hostiles : ces microphones ne parviennent pas, ou de manières très laborieuses et limitée, à fonctionner dans ces milieux, la faute à leur capteur de technologie active (utilisation de l’électronique). Par rapport aux quelques produits concurrents existants et utilisant une technologie à fibre optique, ces derniers utilisent toujours 2 fibres optiques avec différents éléments opto‐mécaniques (microlentilles, diaphragme, réseau) pour être en mesure d’utiliser la technologie optique. Les quelques personnes ayant essayées d’utiliser une seule fibre n’y sont pas parvenues. Phonoptics SAS apporte une technologie optique utilisant une unique fibre optique transportant le signal aller et retour, et aucune autre pièce (en dehors de la membrane, transducteur acousto-mécanique indispensable). La supériorité technologique est donc totale par rapport aux technologies électriques, et elle est aussi supérieure et innovante par rapport aux autres technologies fibres optiques de par sa simplicité de fabrication, une industrialisation plus facile et un bénéfice client pour sa faisabilité d’utilisation, une meilleure miniaturisation et adaptabilité (du fait de l’utilisation d’une unique fibre et non pas deux). Cette technologie est brevetée (détenue par Phonoptics SAS) et nécessite un savoir‐faire acquis au cours des 20 années d’expériences de Jean-Michel Malavieille ce qui assure une barrière technologique à l’entrée forte.

Phonoptics SAS est une jeune entreprise, créée en Septembre 2014, issue de la collaboration entre Vivien Staehle-Bouliane, étudiant à l’Institut d’Optique diplômé en décembre 2014, et Jean-Michel Malavieille, directeur technique chez SEDI-ATI, leader dans la fibre optique. Elle est basée à Orsay, au bâtiment 503, pépinière d’entreprise pour startup et PME. Phonoptics SAS a pour objectif la fabrication et la commercialisation de solutions de mesures de pressions dynamiques (microphone) et statiques en milieux hostiles.