NAOMI voit la première lumière avec les miroirs déformables ALPAO
- Details
- Published on 12 March 2019
ALPAO, concepteur et fabricant de produits d’optique adaptative, a fourni les miroirs déformables pour équiper les télescopes auxiliaires du VLTI (Very Large Telescope Interferometer) à l’Observatoire Paranal au Chili. Une amélioration majeure a été apportée avec l'installation du nouveau module d'optique adaptative pour l'interférométrie (NAOMI) sur chacun de ses Télescopes Auxiliaires (AT) de 1,8 mètre.
Cette mise à jour tant attendue permet aux astronomes de reconstituer des images exceptionnelles d'objets encore plus difficiles à observer, comme de jeunes étoiles pré-séquence principale et leurs disques protoplanétaires, des étoiles postséquence principale perdant de la masse, et des noyaux galactiques actifs. Les quatre modules NAOMI sont arrivés à Paranal au premier semestre 2018.
Le miroir déformable (DM) ALPAO est la pièce maîtresse du système NAOMI. En utilisant un tel système d'optique adaptative avancé, NAOMI améliorera la précision des mesures effectuées par le VLTI et obtiendra une meilleure qualité d'image et plus stable. Il va changer de forme environ 500 fois par seconde afin de contrer activement les effets néfastes du vent et des turbulences sur la qualité de l'image. A noter également que le DM ALPAO est aussi capable de déplacer l'image de l’étoile plus loin, quelques fois par seconde, afin de surveiller la luminosité du ciel. Cette technique, appelée chopping, est absolument nécessaire pour le futur instrument MATISSE qui observera la lumière infrarouge lointaine.
« Certains soirs, on dirait que l'atmosphère a pratiquement disparu ! Nous pouvons maintenant observer des objets beaucoup plus faibles », explique Julien Woillez, le scientifique du projet VLTI, lors de leur dernière annonce publique. « Avec NAOMI, nous pouvons maintenant utiliser à leur plein potentiel des instruments de deuxième génération à la pointe de la technologie comme PIONIER, GRAVITY et MATISSE. »