Un hexapode Symétrie utilisé dans une vidéo d’art contemporain

Du 15 mai au 7 juillet 2018 à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris, les artistes Fabien Giraud et Raphaël Siboni vont présenter The Outlawed, tourné à l’aide d’un hexapode Symétrie. Ce film fait partie The Unmanned, 2045–1542 (A HISTORY OF COMPUTATION), une fresque historique de huit séquences sur l'informatique.

En août 1953 sur l’île de Corfou en Grèce, Alan Turing passe son dernier été. Par un après-midi ensoleillé, le mathématicien et inventeur de l’ordinateur moderne, soumis à un traitement hormonal après avoir été reconnu coupable d’homosexualité, embarque sur un radeau de fortune pour étudier la morphogenèse des organismes marins. Alors qu’il explore la côte, le radeau s’éloigne progressivement. En l’absence de tout rivage, perdu en mer, une scène effondrée se déploie.

Le radeau est mis en mouvement par l’hexapode MISTRAL, la caméra étant elle aussi embarquée sur le radeau. Grâce à ses six degrés de liberté (trois translations, trois rotations), l’hexapode est idéal pour simuler le mouvement d’un radeau ou de tout autre véhicule.

Du mardi 15 mai 2018 au samedi 7 juillet 2018 à la Fondation d’entreprise Ricard à Paris, France. Et sur la période 2018-2019 : Casino Luxembourg, SF MOMA à San Francisco (USA), MONA en Tasmanie (Australie) et à la Galerie de l’UQAM à Montréal (Canada).