Conférence : « Le bâtiment intelligent »
- Details
- Published on 15 November 2018
« Le bâtiment intelligent » était le thème de la conférence organisée à Paris, le 23 octobre 2018, par Bicsi France, filiale de l’organisme américain Bicsi (Building industry consulting service international), et animée par Gautier Humbert, président de Bicsi Europe. Quelques phrases clés…
Pour Alain Kergoat, directeur des programmes de la Smart building alliance (SBA) : « L’industrie disruptive des technologies de l’information et de la communication doit converger avec les autres domaines du bâtiment afin que celui-ci devienne une plate-forme de services s’appuyant sur une infrastructure Ethernet-IP, véritable quatrième fluide du bâtiment. »
Philippe Patinote, directeur des ventes de Softing, a présenté des logiciels destinés à la conception d’installation de réseaux Wi-Fi à l’intérieur des bâtiments et/ou des zones très vastes de type campus, centres hospitaliers, etc. dont la réalisation et la recette seront validées par l’emploi d’analyseurs de signaux.
Avec Roshanak Le Goïc, responsable du développement de CAILabs, les fibres optiques ont été à l’honneur et, plus particulièrement, les fibres optiques multimodales déjà installées. En effet, sa présentation a porté sur leur forte limitation du produit [débit x distance] qui ne leur permet plus de suivre la montée en débit des réseaux gigabitaires comme les 10 GbE à 100 GbE. Cependant, elle a proposé de conserver ces fibres de type OM1 à OM4 mais en les « transformant » en fibres optiques unimodales « … en évitant la dispersion modale grâce au couplage des différents modes réalisé par un composant passif appelé MPLC pour multi-plane light conversion ». Plusieurs réalisations ont été présentées en sachant que cette transformation se fait en quelques heures seulement et que « …Nokia a réussi à transmettre 14,5 Tbit/s sur 2,2 kilomètres de fibre multimodale OM2. »
Fabien Berton, chef produits de Folan, a présenté un type de réseau local d’entreprise basé sur le principe du réseau optique passif bien connu des exploitants de réseaux publics, l’architecture POL (passive optical network on local area network). Il a appuyé son discours par l’exemple concret du nouveau bâtiment de Folan en région lyonnaise.
Puis, avec David Laurentie, gestionnaire de comptes de Netscout, ce fut le domaine de l’Internet des objets (IdO) et, surtout, des exigences nouvelles pour les infrastructures dues à trois composantes : la croissance du nombre d’objets connectés, la coopération entre les « responsables » de ces objets et la complexité amenée par l’intrication des services.
Bruno Volcano, vice-président de Zigbee, est venu expliquer la genèse de cette association forte de plus de 400 entreprises de toutes tailles dont l’objectif commun a été la définition d’un standard pour la communication entre objets, véritable défi en soi que la création de cette solution standardisée de contrôle et commande sans-fil basée sur l’IEEE 802.15.4. L’avancée est notable puisqu’il a annoncé : « À ce jour, il y a plus de 2 500 produits, de 250 sociétés différentes, qui ont reçu la certification Zigbee et qui sont donc interopérables via une couche applicative universelle nommée dotdot. »
La conclusion a été assurée par Loïc Heuzé, président du groupe de travail « Efficacité énergétique » de la FIEEC, qui préfère parler de bâtiment connecté ou communicant plutôt que de bâtiment intelligent et pour qui « …le problème numéro 1 de l’Internet des objets est la protection des données des utilisateurs. » Il a développé sa démonstration via les trois cas : 1) IN => IN, les données collectées restent à la disposition exclusive de l’utilisateur, à lui de les préserver ; 2) IN => OUT, les données sont collectées par un tiers, comment s’assurer de leur préservation et de limiter leur emploi abusif ; 3) IN => OUT => IN, un tiers récupère les données et agit, de lui-même, sur les objets connectés à l’insu voire contre la volonté de l’utilisateur. Belles réflexions sociétales en perspective…
Jean-Michel MUR – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.