ELC : une nouvelle conférence est née !

Visant à rassembler les spécialistes européens de la communauté LIDAR entre deux éditions de la conférence internationale ILRC (International Laser Radar Conférence), ELC 2018 (European Lidar Conférence) a eu lieu pour la première fois du 3 au 5 juillet à Thessalonique en Grèce.

« Il nous fallait une occasion spécifique de regrouper notre communauté européenne LIDAR pour approfondir nos discussions techniques et partager nos dernières avancées » justifiaient les organisateurs qui privilégient une réunion abordable et conviviale.

Dans le domaine environnemental, la technique LIDAR (light detection and ranging) est une technique déportée permettant de mesurer la composition de l’atmosphère sur des longues distances, de plusieurs centaines de mètres à plusieurs dizaines de kilomètres. Embarqués ou installés au sol, les systèmes LIDAR, en forte expansion, permettent de réaliser des mesures météorologiques, de température et d’humidité, mesures de vents ou de poussières.

Pour cette première édition, 160 participants Grecs, allemands, anglais, italiens, espagnols, russes, français et roumains se sont donc retrouvés au cours de sessions plénières, exposés oraux, sessions posters ou autour d’un verre. Après avoir réalisé un bilan des grandes missions européennes et des projets spatiaux, les experts ont partagé leurs expériences et difficultés en matière d’incertitudes de mesures. Leurs débats visaient à parfaire la technique afin de la déployer plus largement dans le domaine du contrôle environnemental et industriel pour monitorer les gaz à effet de serre, les principaux aérosols dans les différentes couches de l’atmosphère, les fuites de gaz etc.

Prochaine édition en 2020 !

Emilie Colin