110 participants réunis à La Rochelle autour du Smart Building
- Details
- Published on 30 October 2018
Lors de la journée « Du bâtiment au territoire intelligent » organisée le 28 juin 2018 par le pôle de compétitivité ALPHA-RLH et le Cluster Eco-Habitat, une vingtaine d’intervenants ont apporté leur expertise et leur vision sur les bâtiments, les quartiers et les territoires connectés de demain.
Trois conférences plénières et une table-ronde prospective animée par l’université de La Rochelle ont abordé les évolutions et les enjeux du bâtiment intelligent.
Puis 5 start-ups de Nouvelle-Aquitaine, dont 3 membres du pôle (Onegates, Panga et Wobility) ont fait un « Pitch » pour présenter leur activité en lien avec les innovations technologiques du bâtiment.
En clôture de cette journée, le site Atlantech a ouvert ses portes aux participants : présentation du projet Parc Bas Carbone de La Rochelle, visite du Lab In’Tech, bâtiment démonstrateur de la réhabilitation, découverte des premières réalisations de bâtiments BEPOS et connectés.
Cette manifestation fait suite à une première édition sur la thématique « Smart Home, Smart Building, Smart City » tenue à Limoges en novembre 2017. Le pôle envisage de poursuivre ce type de rendez-vous en 2019 sur un autre site de la Nouvelle-Aquitaine.
À l’occasion de ce premier évènement organisé à La Rochelle, ALPHA-RLH et la Communauté d’Agglomération de La Rochelle ont signé une convention de partenariat/financement qui formalise le soutien aux actions du pôle et au développement de projets d’innovation.