Retour sur le Grand Congrès SFO Toulouse 2018
- Details
- Published on 20 July 2018
Le congrès national Optique Toulouse 2018, hébergé sur le site de l’université Toulouse III-Paul Sabatier, a fait carton plein en réunissant toutes les communautés de l’optique en France, autour de plusieurs congrès emblématiques : COLOQ, Horizons de l’Optique, JNOG, Nanophotonique, JRIOA, JNCO... Plusieurs conférences plénières, des présentations scientifiques de haut niveau, une exposition industrielle très variée et des sessions pédagogiques ont offert l’opportunité d’échanges fructueux entre les membres de la communauté. Bravo au comité d’organisation, présidé par Philippe Arguel (LAAS-CNRS).
Photonique Organique
Dans le cadre d’OPTIQUE TOULOUSE 2018, le club Photonique Organique a organisé ses cinquièmes journées nationales de la photonique organique (JNPO’5) qui se sont déroulées sur une seule session. Ces journées ont été organisées par Georges Zissis du laboratoire LAPLACE. Les thématiques abordées lors de cette édition concernent les sources organiques, les cristaux liquides et leur utilisation pour l’interférométrie à décalage ainsi que la plasmonique organique et moléculaire.
Le club Photonique Organique poursuit ainsi sa structuration et son organisation afin de fédérer davantage la communauté travaillant dans le domaine de la photonique organique.
HORIZONS
Couvrant par nature tout le spectre de l’optique et de la phonique, et par volonté de proposer un programme complémentaire des autres clubs thématiques, HORIZON évoluait pour cette 21e édition vers un programme de type tutoriels.
Allant des fondamentaux jusqu’aux résultats les plus récents, les exposés, tous très didactiques et très interactifs, ont ainsi été l’occasion pour la communauté d’approfondir ou de (re)découvrir de nombreux sujets allant de la microscopie optique non linéaire (M.C. Schanne-Klein, LOB), à la diffusion multiple de la lumière (R. Carminati, Institut Langevin), aux polaritons (J. Bloch, C2N) et à la physique des attosecondes (T. Ruchon, CEA) !
Comme en 2016 à Bordeaux, le congrès s’est terminé par une session dépassant les aspects purement scientifiques de l’optique pour aborder de nouveaux horizons tels que la redéfinition du système international d’unités (T. Quinn, BIPM) et enfin l’astrophysique et la détection des exoplanètes (P. Baudoz, Observatoire de Paris)
Les vidéos des conférences plénières du congrès : www.sfoptique.org