Naissance de « Measurement World »

Le Collège français de métrologie et GL Events ont annoncé, ce 21 juin, le lancement d’un nouvel événement dédié au monde de la mesure : Measurement World.

Ce salon professionnel se déroulera tous les deux ans, à Paris-Expo, porte de Versailles à Paris. La première édition est fixée du 24 au 26 septembre 2019 et couvrira le domaine de la mesure dans son sens le plus large en incluant le contrôle, le test, la vision et autres secteurs apparentés. La mesure est un métier transverse, c’est-à-dire s’appliquant à tous les domaines que sont l’industrie, l’automobile, l’énergie, l’électronique, etc. À une question concernant l’optique et la photonique, les co-organisateurs ont répondu : « La photonique est diffuse dans de nombreuses applications qui se retrouvent dans tous les domaines. Aussi, cette thématique, clé du 21e siècle, fera partie intégrante de ce salon ».

Signalons qu’en parallèle, dans le même lieu et aux mêmes dates, se tiendra le Congrès international de la métrologie, CIM 2019. Effectif tous les deux ans, celui-ci accueille durant ses trois jours de conférences, près de 1000 participants, 35 % venant de l’étranger. L’édition 2019 devrait faire la part belle aux perspectives voire prospectives de la mesure comme l’intelligence artificielle, les nanotechnologies et la métrologie 4.0, aux processus dont les fameuses « incertitudes » de la mesure ainsi qu’aux aspects techniques s’appuyant sur le déploiement en masse des capteurs.

Tous renseignements auprès de la directrice du Collège français de métrologie, Mme Sandrine Gazal, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou auprès du directeur expositions de GL Events, M. Jérôme Letu-Montois, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Jean-Michel Mur