Cérémonie de la Journée Internationale de la Lumière
- Details
- Published on 19 August 2019
Le 16 mai a eu lieu, sous l’égide du Comité National LUMIERE & SOCIETE au Palais de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée Internationale de la Lumière. La cérémonie, déroulée sous le signe de la rencontre avec trois prix Nobel, a réuni des philosophes, artistes lyriques, comédiens, architectes, historiens d’art, éditeurs de livres, artistes de la lumière.
La cérémonie, orchestrée par Costel SUBRAN, a été lancée par S. E. Madame Shamila NAIRBEDUELLE, Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour le Secteur des sciences exactes et naturelles et S. E. Monsieur Laurent STEFANINI, Ambassadeur de France à l’UNESCO.
Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 a prononcé le discours d’ouverture « Passion lumière extrême » suivi d’un bel échange d’idées entre les trois prix Nobel Claude COHEN-TANNOUDJI, Serge HAROCHE, Gérard MOUROU et deux philosophes, Monique CASTILLO et Laurence VANIN, lors de la table ronde sur le thème « Regards sur la lumière ». Jean AUDOUZE et le film de Liza AZUELOS et Laure GOMEZ MONTOYA ont évoqué la Journée du mieux-vivre ensemble en paix. Dany SANDRON a présenté les travaux de numérisation de la Cathédrale Notre Dame, utilisables pour sa restauration tandis que Denis LAMING nous a parlé du projet lumineux de toit rétractable de Notre Dame.
La comédienne Valérie DASHWOOD a interprété un magnifique texte philosophique sur les lumières, la mezzosoprano Tina ROMAN a enchanté la cérémonie en interprétant OFFENBACH, Les Contes d'Hoffmann, "Vois sous l'archet frémissant", Zorica MATIC a parlé de son livre « La Lumière dans la cité » et Serge SALAT a présenté son installation immersive « Beyond the infinity ».