Un afterwork sur l’intelligence artificielle appliquée à l'imagerie
- Details
- Published on 30 January 2019
Le pôle Optitec, Meetup Machine Learning Aix-Marseille et Developer Circles Marseille ont organisé un Afterwork consacré à l’intelligence artificielle appliquée à l'imagerie, le jeudi 13 décembre 2018 dans l’espace de co-working Le Wagon à Marseille.
Cette rencontre a rassemblé prés de 200 personnes et a eu pour objectif de favoriser les échanges entre acteurs industriels de l'imagerie et experts de l’intelligence artificielle, dans la perspective de faire émerger des collaborations business et de R&D.
« Pour relever les nouveaux défis technologiques qui répondent aux grands enjeux sociétaux de demain, l'Intelligence Artificielle, en particulier le deep learning, permet d'enrichir considérablement le traitement d'images sur les différents domaines applicatifs du pôle Optitec : Sécurité/Défense & Grands instruments scientifiques, Santé et Sciences du Vivant, Industrie du Futur, Villes & mobilités intelligentes et Agriculture de précision, » souligne Delphine Lapray, Directrice Générale Pôle Optitec.
Olivier Guillaume, Président de la société O2 Quant a effectué une présentation globale de l'intelligence Artificielle, mis en lumière l'apport de l'Intelligence Artificielle à l'imagerie et illustré les différents domaines auxquels elle peut s'appliquer, comme la reconnaissance des objets ou le traitement des images.
Trois entreprises adhérentes du pôle Optitec, Anapix, Scortex et Devisubox ont pu témoigner de leur utilisation de l'IA couplée à l'imagerie pour des applications en diagnostic médical, pour la vision industrielle, et la surveillance de sites industriels.
En deuxième partie de l'événement organisé par Meetup Machine Learning Aix-Marseille et Dev Circles Marseille, Morgane Rivière, chercheuse chez Facebook a présenté les Deep Fake News, suivi d'une table ronde sur les sujets de recherche chez FAIR (Facebook AI Research) et leurs avancements.
La soirée s'est clôturé par un cocktail de networking.