Sécurité et défense : un nouveau projet européen « EU KETs4Dual-Use »

OPTITEC est le coordinateur du projet « European Key Enabling Technologies for Dual-Use Worldwide », financé dans le cadre du programme COSME – programme européen pour la compétitivité des PME. Le consortium de partenaires inclut le pôle Minalogic, le cluster danois de la sécurité & défense CenSEC et l’Association estonienne de l’industrie de la défense.

Le projet vise à mettre en place un partenariat de clusters européens afin de faciliter l’accès aux marchés de la sécurité et de la défense pour les PME européennes dans trois zones géographiques :

  • Amérique du Nord
  • Moyen-Orient
  • Asie et l’Océanie
4 étapes clés permettront de réaliser le projet sur une période de 18 mois :
  • une cartographie d’écosystèmes locaux devra identifier les besoins et les synergies – les technologies et les domaines d’applications les plus pertinents – entre les PME membres du partenariat ;
  • la sélection des pays ciblés sera réalisée sur la base de la cartographie, d’une analyse documentaire et d’une série d’entretiens avec les membres et les contacts basés dans les pays d’intérêt ;
  • la validation des pays ciblés se fera au travers de missions économiques ;
  • l’élaboration d’une stratégie internationale commune et sa réalisation opérationnelle fera l’objet d’un projet COSME Go International Strand 2.
Le projet a démarré avec une réunion « Kick-off » le 19 septembre 2018 à Marseille. Sur la photo : Mme Laure Quintin - Chargée de projet Europe au Pôle Minalogic, M. Klaus Bolving – DG du Cluster CenSec, M. Ziga Valic – Responsable Europe & International OPTITEC, Mme Anu Eslas – Responsable International & Export EDIA et Mme Regina Zainetdinova – Chargée d'affaires Europe & International OPTITEC. Si vous souhaitez obtenir plus d’information ou être impliqué dans le projet, n’hésitez pas à contacter M. Ziga Valic, Responsable Europe & International.

Crédit photo : Optitec