Décès de Costel Subran: Photoniques perd l’un de ses membres éminents

Décès de Costel Subran: Photoniques perd l’un de ses membres éminents

L’équipe de Photoniques est particulièrement touchée par le décès de Costel Subran. Membre éminent de Photoniques, Costel Subran avait contribué à la création de la revue et en avait intégré le comité de rédaction dès sa première parution en 2001. Avant cela, il avait également été membre du comité de rédaction de la revue Optique et Photonique, journal de la SFO créé en 1998.

Costel Subran était un spécialiste reconnu des lasers. Il avait créé Opton Laser International en 1990 (https://www.optonlaser.com/), entreprise dont il fut Président Directeur Général jusqu’en 2017. Costel Subran s’est toujours fortement impliqué dans la vie de la communauté scientifique liée aux technologies de la lumière, avec un intérêt particulier pour les lasers. Il a ainsi occupé de nombreuses fonctions au sein de la communauté scientifique. Il fut notamment membre du conseil d’administration et trésorier de la société française d’optique (https://www.sfoptique.org/), "vice-président du CNOP (devenue aujourd’hui Photonics France), vice-président puis président de la F2S, la fédération française des sociétés savantes SFP (Société française de physique), SFO (Société française d'optique), SEE (Société de l'électricité, de l'électronique et des technologies de l'information et de la communication), et SFV (Société française du vide). Il a également été membre du conseil d’administration d’EDP Sciences (https://www.edpsciences.org/fr/).

Costel Subran a coordonné au niveau national des évènements scientifiques majeurs en présidant notamment en 2010 le comité national pour l'anniversaire des 50 ans du laser en France, et en présidant le Comité national « 2015, année internationale de la lumière en France ». Ce comité a coordonné tous les événements et manifestations nationales organisées en 2015 dans le cadre de l’année internationale de la lumière (IYOL 2015) organisée sous l’égide de l'ONU et de l'UNESCO.

Costel Subran avait récemment écrit avec Michel Menu et Jean Audouze le livre LumièreS, ouvrage remarquable paru en 2020 aux éditions EDP Sciences. Costel était à juste titre très fier de ce magnifique ouvrage qui a été finaliste du prix Roberval 2021.

Costel Subran était profondément passionné par la lumière et par toutes les technologies liées à la photonique. Il n’a eu de cesse de s’impliquer pour la communauté de l’optique et photonique et de partager ses connaissances avec le plus grand monde. Promoteur insatiable des technologies photoniques, conteur hors-pair de fabuleuses histoires autour de la lumière, nous perdons un ami brillant et passionné. Nous aurons à cœur de lui rendre hommage dans les pages de la revue Photoniques et adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.