Cailabslaureat d'un projet bpifrance deeptech pour booster les communications laser

Cailabslaureat d'un projet bpifrance deeptech pour booster les communications laser

Cailabs annonce avoir reçu la notification du soutien Bpifrance Deeptech pour accélérer le développement et l’industrialisation de ses solutions de communications laser. Initié par Bpifrance, le Plan Deeptech vise à démultiplier les actions de soutien à l’innovation de rupture en France et renforcer la compétitivité française dans le domaine.

Pour Cailabs, le projet Bpifrance Deeptech, qui durera 2 ans, va permettre de se concentrer sur le développement et l’industrialisation du produit TILBA-ATMO qui améliore les communications optiques en espace libre. Aujourd’hui commercialisé sous sa première version, les évolutions prévues dans le projet permettront de fournir un produit opérationnel, sur étagère, facile d’utilisation pour un coût accessible installé dans des stations optiques compactes ou embarquées.

« Nous visons en premier lieu les stations sols compactes dédiées aux satellites LEO, en orbite basse, situés entre 400 km et 1000 km d’altitude, » explique David Allioux, chef de produit en communication laser à Cailabs. « Des constellations, principalement de nanosatellites, sont en train d’être déployées massivement. Les technologies optiques joueront un rôle majeur pour permettre les liaisons haut débit et furtives, soit pour les réseaux télécoms spatiaux soit pour du transfert massif de données d’observation. »

A contrario, les communications radiofréquences actuellement utilisées tendent à être saturées et sont facilement interceptables.

Cailabs veut également déployer ses solutions pour des applications embarquées marines ou aériennes voire à plus long terme, pour les liens montants très haut débit des satellites GEO (en orbite haute, à 36 000 km) comme étudié dans le Plan de Relance Spatial auquel Cailabs participe.

« Il y a une vraie effervescence dans les communications laser au niveau mondial, » précise Jean-François Morizur, PDG de Cailabs. « Les acteurs majeurs du spatial, français, mais également européens, américains ou asiatiques comme SpaceX, TESAT ou encore CSSG se tournent vers ces technologies qui permettent d’atteindre des débits quasi illimités et ouvrent la porte aux liaisons quantiques. Nous voulons positionner TILBA-ATMO comme un standard des terminaux optiques sous la stratosphère, c’est-à-dire partout hors du satellite. »

Pour en savoir plus:www.cailabs.com/actualite