Accueil

Filière photonique : 24 000 emplois dans les entreprises à l’horizon 2020

Les 26 et 27 mars derniers, le pôle de compétitivité OPTITEC a organisé un cycle de journées portes ouvertes sur le Campus SophiaTech à Sophia Antipolis. Ces rencontres avaient pour objectif de présenter aux étudiants la filière photonique et imagerie via un parcours dʼinitiation et de découverte. Les jeunes diplômés ont pu découvrir les métiers dʼavenir, être sensibilisés aux activités des laboratoires académiques mais également rencontrer les entreprises qui recrutent.

La présence de la Direction des Ressources Humaines de Thales Alenia Space, confirme lʼintérêt que les industriels portent aux étudiants. Une dizaine dʼexposants sont venus présenter les métiers de la filière à travers un show room de démonstrations et de manipulations tels que: « la donnée 3D massive à portée de main » (Cintoo 3D, start-up), « atelier de fabrication dʼun interféromètre » (Laboratoire e la Côte dʼAzur, équipe Artemis), « présentation de systèmes optiques à base de composants en polymères : Head Up Display et visière technique de casque » (Savimex, PME).

Cet évènement avait pour ambition dʼapporter les clés de la réussite dans la recherche d'emploi dans une conjoncture économique peu favorable à la croissance. Une rencontre de lʼoffre et de la demande qui devra permettre de concrétiser de futures embauches prévues à horizon 2020. Le plan de développement lancé par Optitec a pour ambition de représenter 20% de la filière industrielle nationale et 24 000 emplois dans les entreprises du pôle. Les entreprises du pôle représentent 25% de la R&D photonique nationale soit 1,3 Mds€ de chiffre dʼaffaires et plus de 10 000 salariés.