Petal
photon

RESOLUTION Spectra Systems - Lambdamètre compact, haute-performance et robuste

RESOLUTION Spectra Systems - Lambdamètre compact, haute-performance et robuste

Description

Le lambdamètre LW-10 de RESOLUTION Spectra Systems est un instrument unique qui combine compacité, haute-performance et robustesse. Adapté à la mesure de lasers continus et pulsés dans le visible et le proche infrarouge, il correspond aux besoins de la recherche et de l’industrie pour le suivi de sources laser accordables, le verrouillage de fréquence et également le mélange de fréquences.

Grâce à ses 200 MHz de précision absolue et 20 MHz de résolution, il permet un contrôle précis de la longueur d’onde et la stabilité des lasers. Il est ainsi parfaitement adapté aux besoins des lasers accordables du type laser Ti:Sa, diode laser à cavité externe,OPO et autres lasers utilisés en spectroscopie, atomique, fluorescence induite par laser et Raman, et lasers pour la génération THz et DUV.

Les mesures peuvent également être synchronisées grâce à sa sortie trig. Le verrouillage en fréquence se fait aisément via une sortie analogique. En option, le lambdamètre LW-10 peut être proposé avec un switch optique pour contrôler plusieurs voies laser en parallèle.

Le LW-10 est proposé avec le logiciel SpectraResolver. Une nouvelle interface a été spécialement développée pour ce nouveau produit pour une mesure simple et rapide. Cette interface permet non seulement la mesure en temps réel de la longueur d’onde et la visualisation de la stabilité de la source laser, mais également de re-visionner des données enregistrées lors de précédentes mesures.

D’autre part, un kit de développement logiciel est également mis à disposition des utilisateurs qui souhaitent intégrer la mesure dans leur environnement C/C++, Python, DotNet, LabView ou communiquer via TCP/IP.

Principales caractéristiques

  • Gamme de longueur d’onde : 700 - 1000 nm, 630-1100 nm en option
  • Résolution en longueur d’onde : 20 MHz
  • Précision absolue : 200 MHz
  • Largeur de raie maximum : 30 GHz
  • Vitesse de mesure : > 20 Hz
  • Temps d’exposition : 16 μs - 10 s
  • Puissance en entrée : 10 nW - 1000 μW
  • Entrée optique : PM singlemode fiber N.A. 0.12
  • Consommation : 11 W - 450 mA @ 24 VDC
  • Communication : Gigabit Ethernet + USB 2.0
  • Dimensions : 149 x 86 x 80 mm
  • Poids : 1 kg

Innovation apportee

Lambdamètre compact et haute-performance

Avec 200 MHz / 0,7 pm à 1000 nm de précision absolue et 20 MHz / 0,07 pm de résolution, le LW-10 est un outil de haute précision pour le contrôle laser dans l’industrie et la recherche.

Grâce à une technologie de rupture en optique intégrée, le lambdamètre LW-10 offre une fonctionnalité unique : un accès au spectre du laser avec une résolution spectrale allant jusqu’à 3 GHz. Cette fonction permet aux utilisateurs de réaliser deux mesures avec un seul instrument : analyse du spectre laser et mesure lambdamètre. Cette fonction permet ainsi de visualiser de manière claire la monomodicité de la source laser et l’absence de sauts de mode.

Le LW-10 est compact et léger : 149 x 86 x 80 mm pour 1 kg. Sa taille et son poids réduits en font un instrument aisément intégrable dans les systèmes laser. La fonction de suivi en longueur d’onde et de stabilisation en fréquence peut être ainsi intégrée directement dans le système laser, simplifiant l’expérience utilisateur.

Il s’agit de dimensions et poids jamais atteints par un instrument d’une telle précision.

Lambdamètre robuste

Grâce à sa technologie de rupture en optique intégrée, la calibration du LW-10 est robuste et insensible aux variations de pression. En effet, le lambdamètre LW-10 est basé sur un guide d’onde à température contrôlée dans lequel une onde stationnaire est créée, échantillonnée et lue par un détecteur linéaire. Cette configuration linéaire et tout intégrée sans aucune partie mobile démontre une insensibilité aux variations de pression de l’air et une stabilité unique dans le temps. Cela permet d’obtenir une calibration robuste sur le long-terme sur toute la gamme de longueur d’onde, plus robuste qu’une re-calibration fréquente en des points discrets de la gamme spectrale. Le LW-10 peut être ainsi déplacé sans aucun risque de dérive de la calibration.

Enfin, la robustesse de la connexion Gigabit Ethernet permet de faire des mesures en toute sérénité sur de très longues durées.

Créée en 2011, RESOLUTION Spectra Systems est une start-up française qui conçoit et produit des analyseurs de spectres lasers et des lambdamètres dans le visible et proche infra-rouge (630 - 1100 nm). Ces outils sont idéaux pour la caractérisation de lasers continus et pulsés, ainsi que pour les applications de détection et de métrologie.

Basés sur la technologie SWIFTSTM, ces instruments innovants ont des caractéristiques uniques : compacité, haute précision, rapidité et robustesse de la calibration.