Petal
photon

Femto Easy – Autocorrélateur monocoup ultra compact pour la mesure d’impulsions laser ultracourtes

Femto Easy – Autocorrélateur monocoup ultra compact pour la mesure d’impulsions laser ultracourtes

Description

Les autocorrélateurs Femto Easy ROC utilisent un schéma optique innovant qui permet de rendre la mesure d’impulsions lasers ultracourtes extrêmement simple et d’adresser une large gamme spectrale (450 à 2000 nm). Contrairement aux dispositifs de l’état de l’art qui requièrent un alignement pointu pour obtenir une mesure, les autocorrélateurs ROC peuvent être directement placés dans le faisceau laser et permettent d’obtenir une mesure en quelques secondes. Ce schéma optique qui ne nécessite aucune pièce mécanique en mouvement les rend également ultra compacts et facilement transportables. En effet, ils sont extrêmement robustes et la calibration qui est effectuée en usine est valable pour toute la durée de vie du dispositif. Ils sont associés à un logiciel moderne et user-friendly pouvant fonctionner sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Leurs performances techniques sont également remarquables. Il s’agit des seuls autocorrélateurs monocoups du marché à permettre la mesure d’impulsions laser de quelques cycles optiques (typiquement 5 fs à 800 nm). Grâce au logiciel d’acquisition et à leur électronique moderne ils permettent d’effectuer des mesures monocoups jusqu’à 100 kHz (les mesures sont moyennées sur plusieurs impulsions au-delà de ce taux de répétition). Cette capacité de mesure monocoup est 10 000 fois supérieure à tous les autres autocorrélateurs du marché.

Principales caractéristiques :

  • Gamme temporelle : 5 – 250 fs (model FC) / 50 – 1000 fs (modèle FS)
  • Précision de la mesure : ± 0.15 fs (modèle FC) / ± 1 fs (modèle FS)
  • Gamme spectrale : 450 – 2000 nm
  • Capacité monocoup : 100 kHz
  • Polarisation d’entrée : linéaire verticale et horizontale
  • Taux de répétition en entrée : 1 Hz à 100 MHz
  • Energie minimale pour la mesure :
    • 500 nJ en monocoup
    • 10 nJ à 1 MHz
    • 1 nJ à 100 MHz
  • Dynamique de mesure : 70 dB
  • Interface PC : USB 3
  • Dimensions : 55x55x180 (modèle FS) / 55x55x260 (modèle FC)

Innovation apportée

La technologie Femto Easy est protégé par un brevet. Diffèrents points techniques de ce brevet permettent une utilisation extrêmement simple des autocorrélateurs ROC et ils amènent une innovation d’usage. Ce n’est plus le laser que l'on aligne dans le dispositif mais le dispositif lui-même que l’on aligne sur le faisceau laser. La conception du ROC permet de s’affranchir des optiques limitant la gamme spectrale et permet ainsi de mesurer des lasers différents avec un même dispositif.

La calibration autrefois dépendante de l’alignement est ici valable pour toute la durée de vie des autocorrélateurs ROC.

La compacité permet d’envisager de nouvelles applications telles que l’intégration en OEM directement dans les lasers ultrarapides.

Femto Easy a été fondée en février 2016, il s’agit d'une start-up spécialisée dans l'instrumentation laser ultrarapide. Elle est issue du laboratoire CELIA qui possède des compétences accrues dans le domaine des lasers ultrarapides.

Chaque produit Femto Easy est associé à un logiciel puissant et facile à utiliser. En effet, le développement de logiciels est l'une des compétences clés de l'entreprise. Femto Easy possède un département R&D très actif et de nombreux nouveaux produits feront leur apparition en 2016 et 2017.

La société, quelques mois après sa création, compte déjà des premiers clients et des collaborations avec des laboratoires et des industriels en France et à l’international.