Petal
photon

Argolight – Solution de contrôle qualité pour microscopes de fluorescence à fort grossissement

Argolight – Solution de contrôle qualité pour microscopes de fluorescence à fort grossissement

Description

La solution Argo-HM est la seule solution complète au monde de diagnostic et contrôle qualité dédiée aux microscopes de fluorescence à fort grossissement : elle va de l’outil hardware jusqu’à la donnée qualité en un seul produit.

Commercialisée à partir de mai 2016, elle est le fruit de plusieurs années de recherche et développement. Argolight est l’une des rares entreprises à manufacturer localement ses produits d’un bout à l’autre de la chaîne, depuis la synthèse et la mise en forme de ses propres matériaux jusqu’à la caractérisation du dispositif final, en passant par leurs modifications par des techniques laser de pointe.

La solution Argo-HM est née d’une technologie unique et maîtrisée : la gravure optique multi-échelle d’objets fluorescents et stables, en trois dimensions, de tailles inférieures au micromètre, au sein de matériaux transparents.

Cette technologie, issue de la recherche académique, permet d’évaluer les performances des systèmes de microscopie à fluorescence, et suivre leur évolution dans le temps en un temps record et de façon quantifiée. La solution Argo-HM couple :

  • D’une part, une lame de diagnostic, gravée de motifs fluorescents ultrastables spécifiques pour les systèmes à fort grossissement. Il s’agit des plus petits motifs fluorescents structurés au monde.
  • D’autre part, un logiciel performant d’analyse d’images, qui traite les images acquises des motifs, en extrait les paramètres qualité pertinents et produit des résultats facilement utilisables.

Principales caractéristiques :

  • Verre spécifique ArgoGlass® de 1cm², dont l’indice de réfraction est identique à celui des lamelles de microscope
  • Plus petits motifs fluorescents structurés au monde (inférieurs à 120 nm en XY et 450 nm en Z), spécialement développés pour les microscopes à fort grossissement :
    • 10 motifs 2D
    • 5 Motifs 3D,
  • Large excitation de la fluorescence de 300 à 550 nm
  • Emission d’un continuum de fluorescence jusqu’à 800 nm
  • Stabilité des motifs dans le temps : durée de vie supérieure à 7 ans, garantie 3 ans
  • Compatible non seulement avec les microscopes de fluorescence, mais aussi avec les microscopes à champ clair, champ noir, contrastes de phase et interférentiel

Innovation apportée

La solution Argo-HM apporte une réponse innovante par ses propriétés technologiques inégalées, et par sa réponse au problème du contrôle qualité des microscopes de fluorescence : elle remplace une série d’outils de diagnostic par un seul, multifonction et compact, qui permet d’automatiser le processus d’analyse qualité du système.

Techniquement, la lame Argo-HM est le premier outil contenant des motifs fluorescents stables et structurés dont les dimensions sont inférieures à 120 nm en XY et 450 nm en Z. Cette taille et le contrôle de positionnement des motifs rendent cette lame compatible avec les systèmes d’imagerie les plus pointus.

Il s’agit d’une vraie révolution pour la recherche biologique, le diagnostic médical et l’industrie pharmaceutique. L’imagerie de fluorescence y est utilisée quotidiennement pour découvrir de nouveaux médicaments, faire des tests génomiques et diagnostiquer certains cancers, du sein ou du sang par exemple. D’où l’importance pour ces secteurs d’un contrôle qualité périodique, qui demande aujourd’hui un temps homme important.

Avec la solution Argo-HM, en moins de 5 minutes au lieu d’une heure, un opérateur peut valider une machine : le coût en temps est divisé par 30, ce qui représente plus de 400 millions d’euros d’économie par an pour l’industrie pharmaceutique et la recherche biologique.

La solution Argo-HM permet d’augmenter drastiquement la fiabilité et la reproductibilité des mesures. Assurer ces éléments clés dans un contexte hospitalier, c’est s’assurer que les images utilisées pour les diagnostics cancéreux sont de même qualité d’un mois sur l’autre. Dans une entreprise pharmaceutique, c’est assurer que les données démontrent l’efficacité d’un médicament et non pas une fluctuation des performances de la machine.

Argolight est une jeune entreprise innovante issue de l’Université de Bordeaux (spin-off du LOMA et de l’ICMCB), créée par deux jeunes docteurs en physique et photonique. Récompensée du prix de l’innovation 2015 ELRIG (European Laboratory Robotics Interest Group), Argolight se spécialise dans la photonique de pointe pour la modification des matériaux, la chimie des matériaux vitreux et les algorithmes d’analyse d’images.

Les entreprises pharmaceutiques, du diagnostic et des biotechs font appel à Argolight pour fiabiliser leurs mesures tout en gagnant du temps sur leur démarche qualité.

Une levée de fonds est en cours et a pour but de continuer à développer de nouveaux produits pour de nouveaux marchés.