Petal
photon

ALPhANOV - GoSpectro : Dispositif optique permettant de transformer un smartphone en spectromètre de lumière ultracompact

ALPhANOV - GoSpectro

Description

La spectroscopie est un outil puissant permettant d’analyser la matière à partir d’un spectre de lumière. Elle est principalement réservée à un usage professionnel (dispositifs complexes et coûteux). Le GoSpectro met la puissance de la spectroscopie à la portée de tous en proposant une solution simple, ultracompacte et peu coûteuse.

Le GoSpectro consiste en un dispositif se fixant sur le capteur photo d’un smartphone permettant de le transformer en un spectromètre de lumière. Ce dispositif s’adapte à tout type de smartphone ou de tablette numérique. Il fonctionne avec une application mobile dédiée disponible sous Android et iOS, permettant de définir les paramètres d’acquisition, de visualiser, d’enregistrer et d’analyser les spectres mesurés. L’application bénéficie aussi de toutes les fonctionnalités habituelles d’un smartphone comme l’échange des données par email, l’ergonomie de l’écran tactile comme interface utilisateur ou encore le fonctionnement sur batterie pour une portabilité inégalée.

Principales caractéristiques :

  • Plage spectrale : 380 – 750 nm
  • Résolution spectrale : <10nm
  • Taille : 55 x 20 x 20 mm. Poids : 30 g
  • Mesure de spectres d’émission, d’absorption, de transmission, de réflexion
  • Calibration automatique des spectres
  • Outils d’analyse, de comparaison et d’archivage des spectres

Innovation apportée

Le GoSpectro est le premier spectromètre totalement intégré à un téléphone portable, ce qui en fait le plus petit spectromètre au monde fonctionnant de manière autonome. Grâce à son design ultra-compact, il répond parfaitement aux besoins associés aux mesures de terrain ou aux applications nécessitant une grande portabilité.

Le dispositif consiste en une monture s’adaptant à tout type de smartphone ou tablette numérique. Elle est constituée d’une pièce amovible permettant d’adapter le spectromètre à la hauteur du capteur photo. L’application mobile inclut une fonction de calibration automatique permettant une mesure précise et objective du spectre. Elle offre en outre les fonctions habituelles d’analyse de spectres comme le positionnement de curseurs, la détermination automatique de la position d’un pic, l’ajustement automatique de l’échelle du spectre ou encore la soustraction d’un spectre de référence.

De plus, l’ergonomie apportée par le smartphone (ex : écran tactile) et la grande simplicité d’utilisation en font un outil idéal pour les non spécialistes de la spectroscopie ou pour des projets pédagogiques. De par sa simplicité, son faible coût et la connectivité native offerte par le smartphone, le GoSpectro constitue aussi une plateforme parfaitement adaptée à la mesure collective de données spectrales (« crowd sourcing »), par exemple pour des mesures chimiques environnementales géo-localisées à base de réactifs colorimétriques pour la détection de polluants.

Pour toutes ces raisons, le GoSpectro permettra sans aucun doute d’explorer de nouvelles applications pour lesquelles la portabilité, la connectivité et le déploiement à grande échelle seront des clés de succès, ouvrant la voie à la spectroscopie 2.0 !

Créé en 2007, le centre technologique optique et lasers ALPhANOV a pour objectif d’amplifier l’innovation par la collaboration entre la recherche et l’industrie. Mobilisant, parallèlement à l’expertise de son personnel, les compétences des laboratoires, des PME et des grands groupes de la filière optique et lasers aquitaine, il contribue à la création et au développement des entreprises en apportant des solutions innovantes répondant à leurs attentes. Il propose parallèlement tout un ensemble de moyens et de services, notamment en micro-usinage laser, imagerie, composants laser et mise au point de systèmes à coeur optique.