Fibercryst : Module de gain laser à fibre

image

Description

Le produit TARANIS est un module de gain laser contenant une fibre cristalline laser intégrée dans une architecture de refroidissement à haute performance. Il est intégré par les industriels producteurs de laser comme composant central d'oscillateurs ou d'amplificateurs laser. Ce module permet d'atteindre une combinaison de performance laser inaccessible aux autres technologies disponibles aujourd'hui sur le marché, tout en offrant une solution simple, compacte et robuste.

Avec son partenaire académique le Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique de Palaiseau, Fibercryst propose à ses clients un service d'accompagnement scientifique et technique à toutes les étapes de l'intégration de la technologie TARANIS dans les lasers.

Innovation apportée

Le produit TARANIS et les services associés reposent sur quatre points forts :

  • Il utilise un concept laser innovant à la fois simple et efficace, hybride entre les lasers à fibres et les lasers à cristaux massifs. Le faisceau de pompe est guidé, ce qui permet de répartir efficacement la charge thermique. Le faisceau laser est en propagation libre, ce qui permet d'utiliser des modes laser de grand diamètre et par conséquent évite les effets non linéaires en régime impulsionnel.
  • Le niveau de performance atteint avec le module TARANIS est unique : puissance moyenne de 100 W, puissance crête de plusieurs MW et énergie par impulsion de plusieurs millijoules, le tout avec des architectures laser compactes et simples.
  • Le système de refroidissement développé pour le module TARANIS est parfaitement adapté à la géométrie spécifique des fibres cristallines. Original, il a été breveté avec le CNRS.
  • Le laboratoire commun créé par Fibercryst et le Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique donne aux clients du module TARANIS l'assurance d'un accompagnement scientifique et technique de haut niveau pour le développement d'un produit laser basé sur le module TARANIS.
image

Fibercryst est une entreprise Rhône-Alpine créée en 2003 qui compte aujourd'hui huit collaborateurs. Sa principale activité industrielle et commerciale est basée sur un produit innovant : les fibres cristallines. Ce sont des monocristaux longs (jusqu'à 1 m), de faible section (minimum 300 ?m de diamètre) et capable de guider la lumière. Fibercryst est la première entreprise au monde à avoir porté cette technologie au niveau industriel.

Les deux principaux marchés visés par l'entreprise sont les lasers (module de gain laser TARANIS) et les applications de la scintillation (fibres scintillatrices pour la détection des rayonnements de haute énergie et pour la physique nucléaire).

La technologie Fibercryst a été largement reconnue par la communauté scientifique mondiale : depuis sa création, l'entreprise est associée à plus de vingt publications dans des revues scientifiques. Elle a également reçu le soutien d'institutions nationales (DGA, OSEO, ANR) et internationales (projets FP7).

L'entreprise possède une double expertise dans le domaine des matériaux cristallins et dans celui des lasers grâce à une équipe d'ingénieurs de haut niveau dans ces deux domaines.