Eolite Systems : Laser à fibre tri-longueur d'onde

Description
EOLITE introduit un nouveau modèle de laser picoseconde : l'HEGOA, laser tri-longueur d'onde (1030, 515 et 343 nm), destiné principalement aux laboratoires d'application et aux centres de recherche en développement de procédés.
Ce laser est un laser à fibre rod-type. Ces lasers ont la particularité de générer des impulsions courtes, à forte puissance et haute cadence sans détérioration de la qualité et de la stabilité du faisceau. Par ailleurs, le faisceau étant polarisé dans son état fondamental (1030 nm), la génération d'harmonique à 515 et 343 nm est facilitée. C'est sur cette capacité à générer de la puissance et des harmoniques qu'EOLITE a axé le développement de ses produits.
Les puissances actuellement disponibles sont respectivement supérieures à 50 W à 1030 nm, 20 W à 515 nm et 10 W à 343 nm. En tenant compte du potentiel d'évolutivité grâce à la fibre rod-type, la gamme HEGOA sera très rapidement étoffée avec des modèles à 100 W et plus.
Innovation apportée
La cavité laser du HEGOA est conçue sur une configuration MOPA (Master Oscillator Power Amplifier). La fibre photonique cristalline, de grand diamètre de cœur et de 70 cm de long, constitue l'étage d'amplificateur du laser. Le laser HEGOA permet des fonctionnements à des taux de répétition multi-MHz avec des qualités de faisceau monomode (M² < 1,3) sur toute la gamme de fonctionnement (de 200 kHz à 5 MHz).
Le HEGOA ne nécessite pas une optimisation spécifique à une cadence donnée comme c'est le cas pour les lasers à solide classiques. Il offre la possibilité d'être utilisé à 1030, 515 ou 343 nm faisant de ce produit un outil idéal pour les laboratoires et centres de recherches qui attendent flexibilité et souplesse d'utilisation.
Grâce à cette configuration multi-longueur d'onde flexible, le laser HEGOA apparaît comme une solution économique comparé aux lasers picoseconde actuellement proposés sur le marché.

Implantée à Pessac (Gironde), EOLITE Systems est spécialisée dans la conception et la fabrication de lasers à fibres rod-type nanoseconde et picoseconde de forte puissance à destination des applications industrielles de micro-usinage. EOLITE est membre du pôle de compétitivité « Route des lasers ». La société est installée dans un bâtiment de 1200 m2 avec des salles blanches dimensionnées pour la production de plusieurs centaines de lasers par an.
Le savoir-faire de la société repose sur la maîtrise de la fibre optique de type rod-type et la conception de cavités laser amplifiées. Les lasers EOLITE s'adressent aussi bien aux industriels (machines de micro-usinage laser) qu'aux laboratoires (centre de micro-usinage, centre de compétence laser, recherche). Ces lasers sont majoritairement intégrés dans des machines-outils utilisées notamment dans les secteurs micro-électronique (perçage de PCB, découpe de wafer) ou photovoltaïque (ablation de couches minces, gravure de cellules).