Petal
photon

Un nouveau dirigeant pour Opton Laser

Costel Subran, fondateur et ex-Pdg d’Opton Laser International, et Jean-Claude Sanudo, nouveau Pdg de la société, ont signé un accord de transmission de l’entreprise.

Fondée par Costel Subran en 1990, la société Opton Laser est devenue un fournisseur incontournable du marché de la photonique, en particulier du laser et de la spectroscopie, ainsi que des composants et de l’instrumentation optique. Elle est implantée à Orsay, au cœur de l’« Optics Valley » et du Campus Paris-Saclay. Plus des 2/3 des effectifs ont des formations scientifiques poussées (ingénieurs ou équivalent) et 80 % de l’équipe est dédiée au service client.

Partenariats avec Quantum Light et Vigo

Opton Laser vient par ailleurs de signer un accord de distribution avec la société lithuanienne Quantum Light Instruments, qui propose une gamme de lasers DPSS basse cadence (0 à 100 Hz), Nd :YAG ou Nd :YLF avec des énergies par impulsion jusqu’à 100 mJ aux longueurs d’onde fondamentales (1 µm), pour des applications telles que LIBS, MALDI-TOF, ablation laser, LIDAR, ou remote sensing.

Un partenariat avec la société polonaise VIGO System enfin, permet à Opton Laser de proposer des photodétecteurs dédiés aux applications dans le moyen infra-rouge (de 2 à 16 µm). Basés sur des alliages ternaires HgCdTe (MCT), les détecteurs VIGO System ne nécessitent pas de refroidissement cryogénique. Des versions non-refroidies et refroidies par TEC sont disponibles pour des opérations à température ambiante.