Petal
photon

Excitonics for photonic applications : une école thématique de la SFO

En 1987 Pierre Chavel lançait les écoles thématiques de la SFO au centre de Physique des Houches. Ces écoles ont rencontré alors un vif succès, participant à la formation de nombre de jeunes chercheurs et chercheuses en optique. La SFO reprend aujourd’hui cette série sur un rythme annuel. Nous sommes heureux d’annoncer la première école de cette nouvelle série : Excitonics for photonic applications. Cette école aura lieu aux Houches du 16 au 27 avril 2018.

Les semiconducteurs organiques sont devenus des acteurs incontournables en photonique : ils ont ouvert la voie à des dispositifs flexibles et/ou imprimables comme les écrans OLED ou les cellules solaires plastiques. Mais cette communauté est bousculée par l’irruption de nouveaux venus aux caractéristiques proches mais qui ne sont plus 100 % organiques : les pérovskites hybrides et les nanoparticules semiconductrices colloïdales par exemple. Au-delà du fait que ces matériaux ont des applications communes, et qu’ils ont des techniques de mise en œuvre et de caractérisation semblables, c’est l’exciton qui y joue le rôle clé de médiateur entre le photon et le matériau.

Parce que le champ est nouveau et interdisciplinaire, il est nécessaire de revenir à des questionnements fondamentaux : qu’est-ce qu’un exciton dans ces systèmes ? Comment en tirer le meilleur parti pour développer et inventer les applications photoniques de demain ?

Les cours seront assurés par 16 orateurs et oratrices prestigieuses, leaders dans leurs domaines de recherche respectifs : parmi eux Mark Fox, Chihaya Adachi, Jérôme Cornil…

L’école est ouverte aux doctorant(e)s comme aux permanent(e)s. Attention les places sont limitées !
www.sfoptique.org
Date limite de soumission (courte lettre de motivation + résumé pour un poster) : 22 janvier 2018.