Petal
photon

Un hackathon international sur le campus de l’X, sponsorisé par HORIBA Scientific

Réunir sur un même lieu des étudiants de l’Université de Tokyo et des élèves de l’X pour faire de la programmation informatique et du prototypage, c’était l’objectif du hackathon organisé du 24 au 27 février 2017 sur le campus de l’X. Une vingtaine d’étudiants se sont affrontés par équipe de 5 pour ce marathon de prototypage, organisé en partenariat avec Horiba Scientific.

Pendant deux jours, les étudiants se sont retrouvés au sein du centre dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’X, « La fibre entrepreneur - Drahi – X Novation Center » pour travailler par équipes, sur un projet technologique. Le thème de la compétition choisi par le sponsor HORIBA Scientific, était « A device that you would like to have for future lab or fablab activities ». « Cet hackathon bi-continental Japon/France fait écho au multicuralisme du groupe international Horiba, et nous avons été ravi d'accompagner ces étudiants de haut niveau sur un thème qui nous projette vers l’avenir », commente Olivier Acher, Directeur de l’Innovation chez Horiba France.

Les équipes ont disposé des espaces de prototypage et de coworking de l’accélérateur et de l’incubateur de l’X pour développer leurs projets et créer leurs produits. Lundi 27 février, les quatre équipes ont présenté leurs prototypes devant un jury présidé par Franck Pacard, Directeur de l'Enseignement et de la Recherche à l'Ecole Polytechnique, Matthieu Somekh, Responsable du Pôle Entrepreneuriat et Innovation de l'Ecole Polytechnique, et du sponsor Horiba, représenté par Ramdane Benferhat, Directeur Stratégique et Olivier Acher, Directeur de l’Innovation chez Horiba France.

Les projets présentés par des étudiants enthousiastes, étaient de grande qualité et ont suggéré de nouvelles tendances et attentes générationnelles, qui ont suscité tout l’intérêt de Horiba, fabricant d’une large gamme d’instruments d’analyse et de systèmes de mesure pour des applications variées. Parmi les projets, un collier connecté permettant de recevoir et d’envoyer des messages en salle blanche, un détecteur de stress qui propose des jeux pour se détendre avant de commencer ses analyses. Autre idée ayant vu le jour pendant l’événement « un dance floor portable » pour faire du sport sur son lieu de travail. Un quatrième a, quant à lui, proposé un mini-robot permettant d’effectuer des tâches quotidiennes ou présentant un danger.

Cette compétition a été l’occasion de renforcer les collaborations existantes entre l’X et l’Université de Tokyo tout en encourageant les échanges culturels entre le Japon et la France, ainsi que les actions en faveur de l’entrepreneuriat et l’innovation. Horiba Scientific est fier d’avoir participé à cette expérience unique, et démontre son engagement en faveur de l’innovation technologique et digitale pour accompagner le développement de ses produits et de ses services.