Petal

La filière photonique élabore sa feuille de route

Afin d’élaborer la feuille de route de la photonique française, l’AFOP et le CNOP ont organisé le 9 octobre dernier un séminaire au Ministère de l’économie et des finances. Objectif : identifier les besoins des marchés applicatifs et l’offre technologique photonique française.

Cinq grands marchés sont visés : médical et vivant ; environnement, agriculture et agro-alimentaire ; mobilité ; éclairage stationnaire ; usine du futur. Des présentations de l’analyse de la structure et des besoins des marchés, puis des tables rondes, ont permis d’identifier les lieux d’influence des marchés applicatifs, les plateformes existantes et les technologies clés identifiées comme prioritaires pour ces marchés.

Plus de 50 industriels étaient présents : grands donneurs d’ordre tels que Thales, Valeo, Essilor, Safran, CEA, Zodiac, PSA et de nombreuses ETI et PME technologiques représentatifs des savoir-faire français : Quantel, Amplitude, Horiba, Photonis, Phasics.

Courant janvier 2018, un document sera édité, diffusé et présenté. La feuille de route traitera également des sujets transversaux identifiés comme prioritaires : formation, plateformes technologiques, structuration de la filière…

www.afoptique.org