HORIBA Jobin Yvon équipe le spectrographe IRIS

Le télescope de la NASA « Interface Region Imaging Spectrograph » (IRIS) équipé de réseaux de diffraction HORIBA Jobin Yvon a débuté les observations de la partie basse du Soleil, connue sous le nom de région interface. « La qualité des images et des spectres reçus d’IRIS sont incroyables », selon le Dr. Alan Title, le responsable du projet IRIS. Les données du spectrographe IRIS doivent permettre d’étudier et de mieux comprendre le transport de l’énergie dans le Soleil.

Les réseaux de diffraction pour le spectrographe IRIS ont été fabriqués par HORIBA Jobin Yvon SAS à Longjumeau (France). Des procédés de fabrication qualifiés pour le spatial ont été utilisés pour la réalisation des réseaux de densité de traits 3600 traits par mm, de dimensions 23x41mm dans les domaines spectraux UV proche et UV lointain. La conception de ces réseaux a permis d’obtenir de très bonne efficacité de diffraction et un faible niveau de lumière diffusée. La densité de traits élevée, le fonctionnement dans le 2e ordre de diffraction ainsi que le revêtement spécial du réseau ont permis d’obtenir une résolution sans précédent.

HORIBA Jobin Yvon avait déjà fourni des réseaux de diffraction pour les projets réseaux spatiaux « Cosmic Origin Spectrograph » (COS) installé sur le télescope Hubble en collaboration avec CASA (USA) et « Orbiting Carbon Observatory (OCO) » en collaboration avec le Jet Propulsion Laboratory (USA). Des technologies de rupture et de nouveaux développements R&D ont été menés pour obtenir les performances requises. Le développement de ces réseaux est le résultat d’une collaboration entre le groupe « IRIS » de l’Université du Montana (USA) dirigé par le Professeur associé Charles Kankelborg et les équipes de HORIBA Jobin Yvon en France.

L’Université du Montana a été impliquée dans la conception du spectrographe et participe maintenant à l’exploitation des données scientifiques issues du spectrographe IRIS. Comme l’a écrit le Professeur Charles Kankelborg, en charge du test et de la qualification des réseaux, à l’équipe HORIBA Jobin Yvon : « Vous pouvez voir les données fantastiques obtenues avec les réseaux IRIS. La résolution du spectrographe est au-delà de nos attentes. Certaines raies fines atomiques que nous détectons sont à la limite de résolution au niveau du pixel. Merci pour tous vos efforts, ce fut un plaisir de travailler avec vous sur les réseaux IRIS. Maintenant, nous avons de longues années de belles observations du Soleil devant nous ».