Microsol : des centrales solaires pour les zones isolées

alt

La centrale pilote Microsol a été inaugurée au CEA à Cadarache. Ce projet de centrale solaire retenu dans le cadre des Investissements d'Avenir, a pour but d’équiper les populations isolées de dispositifs simples et durables de production d'énergie et d'eau potable à partir des ressources naturelles disponibles.

Les sociétés Exosun et Exoès ont collaboré au projet. Exosun a fourni les dispositifs de concentrateur et de récepteur solaires, ainsi que la solution de stockage. Exoès a apporté sa technologie de conversion de chaleur en électricité Shape Solar basée sur un cycle organique de Rankine.

Selon Frédéric Conchy, Pdg et fondateur d’Exosun : « Le projet Microsol est un des projets majeurs du pôle recherche d’Exosun. Notre collaboration avec Exoès à ce sujet nous permet de proposer une production simultanée de chaleur et d’électricité 24h/24. La régulation de la centrale est effectuée par notre partenaire Schneider Electric ».

Arnaud Desrentes, Président et fondateur d’Exoès rajoute : « Aujourd’hui, il faut proposer des alternatives limitant la dépendance aux énergies fossiles dont le prix élevé prive les populations les plus pauvres d’un accès régulier à l’énergie. Microsol apporte une solution énergétique robuste et durable à ces populations isolées des réseaux électriques ».

Si le projet de test Microsol est concluant, une opération de démonstration aura lieu dans deux pays d'Afrique en 2014 pour une durée d'un an. La commercialisation, prévue à l'issue de la validation de la démonstration, représente un potentiel de plus d'un million de sites à équiper dans le monde.

Aujourd'hui, le projet, financé en partie par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, regroupe 9 partenaires, dont le CEA-INES, Exoès, Exosun, le LEME-Paris, le LEMTA-Nancy, Stiral, TMW et Schneider Electric, porteur et pilote du projet.