Alain Aspect lauréat du troisième appel ERC Advanced Grants 2010
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié les résultats du troisième appel pour chercheurs confirmés. Doté d'un budget de 590 millions d'euros, cet appel a permis de financer 266 chercheurs européens. Avec 32 projets hébergés, la France se place en 3ème position. Parmi les 32 chercheurs hébergés en France distingués par l'ERC, Alain Aspect, du laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'optique, a été distingué pour son projet " Optique Quantique Atomique ". Alain Aspect est directeur de recherches au CNRS au Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique (CNRS/IOGS) à Palaiseau, et professeur à l'Institut d'Optique Graduate School et à l'Ecole Polytechnique.
Le projet QUANTATOP (Quantum Atom Optics : from entangled pairs to strongly correlated systems) comporte deux volets :
- L'étude à l'aide des atomes fermioniques ou bosoniques des effets quantiques fondamentaux comme l'intrication et les tests des inégalités de Bell, ou les corrélations Hanbury Brown et Twiss, en présence d'interaction. Ces études pourraient permettre d'aborder des questions fondamentales comme le lien possible entre interaction et décohérence. Le projet s'intéresse aussi au contrôle et à la réduction du bruit quantique, avec des applications possibles en interférométrie atomique.
- L'utilisation des atomes ultra-froids comme simulateurs quantiques pour étudier des problèmes ouverts en physique de la matière condensée, comme le transport quantique et la localisation d'Anderson en présence d'interactions, ou l'existence d'états de symétrie non-triviale pour des paires de particules fortement corrélées de type BCS.
Les recherches s'appuient sur des méthodes tout-optique pour créer des échantillons de gaz quantiques dégénérés de rubidium, d'hélium métastable fermionique et bosonique (3He*, 4He*), de potassium bosonique ou fermionique (39K, 40K). Des méthodes de détection d'atomes uniques, et de mesure des fonctions de corrélations atomiques, sont développées. Un laser à atome guidé horizontal est utilisé pour des études de transport quantique.
Pour en savoir plus : http://www.lcf.institutoptique.fr/Laboratoire-Charles-Fabry/Groupes-de-recherche/Optique-atomique