Génération d’états quantiques à deux photons à l’échelle nanométrique
- Détails
- Publié le lundi 27 janvier 2020 13:52
La première démonstration d’une source de lumière à l’échelle nanométrique d’états intriqués à deux photons vient d’être réalisée par une collaboration multinationale impliquant l’équipe DON à MPQ.
Polariser la lumière à très petite échelle grâce aux vortex plasmoniques
- Détails
- Publié le lundi 27 janvier 2020 13:48
Phénomène optique aux multiples applications, la polarisation de la lumière passe par l’utilisation de composants macroscopiques tels que des lames de cristaux biréfringents. Afin de descendre à plus petites échelles et d’obtenir de nouvelles possibilités de maîtrise de la polarisation, des chercheurs de l’institut FEMTO-ST ont conçu des nano-antennes hélicoïdales en carbone recouvertes d’or.
Un pas vers la microscopie IR super-résolue et l'étude en profondeur des tissus biologiques
- Détails
- Publié le jeudi 16 janvier 2020 14:18
La mise au point de nanotubes de carbone dont la fluorescence peut être déclenchée sur commande permet d'envisager une microscopie de pointe élargie au proche infrarouge, une gamme de longueurs d'onde adaptée à l'étude des tissus biologiques.
Les câbles sous-marins comme capteurs sismiques
- Détails
- Publié le vendredi 10 janvier 2020 13:48
Des scientifiques montrent pour la première fois qu’il est possible de détecter la propagation d'ondes sismiques au fond des océans avec des câbles sous-marins de télécommunication. D’après leurs observations, ces infrastructures existantes pourraient être exploitées pour détecter les séismes, mais aussi la houle ou encore le bruit sous-marin.
Les cellules solaires à hétérojonction en voie d’industrialisation
- Détails
- Publié le vendredi 10 janvier 2020 13:45
Des lots de cellules solaires à hétérojonction de silicium de taille industrielle à 24% de rendement ont été produits à haute cadence, avec des cellules au rendement record de 24,2%. C'est un nouveau pas vers l'industrialisation de cette technologie.
Les étincelles neuronales à l’épreuve de la microscopie ultra rapide
- Détails
- Publié le lundi 16 décembre 2019 14:36
L’imagerie de pointe peut-elle permettre de lire l’activité neuronale dans la profondeur du cerveau ? Peut-on envisager une alternative moins invasive et plus performante aux techniques d’électrophysiologie ? C’est le chemin suivi par des chercheurs de l’École normale supérieure – PSL, de l’Inserm et du CNRS.
Quand l'optique éclaire la formation des vagues scélérates
- Détails
- Publié le lundi 16 décembre 2019 14:36
La propagation d'une impulsion lumineuse dans une fibre optique peut donner naissance à des "ondes scélérates", analogues aux vagues scélérates de grande amplitude à la surface des océans. Des chercheurs de l'institut FEMTO-ST ont contribué à mettre en évidence cette analogie, qui ouvre des perspectives en océanographie, mais aussi vers la conception de sources laser plus puissantes et plus stables.
Cartographier à l’échelle nano l’électroluminescence d’un semiconducteur bidimensionnel
- Détails
- Publié le lundi 16 décembre 2019 14:36
Pour la première fois, des physiciens ont sondé localement à l’échelle nanométrique les propriétés d’électroluminescence d’un semiconducteur bidimensionnel, du diséléniure de molybdène MoSe2. Ces mesures leur ont permis d’identifier les mécanismes d’émission et l’influence des défauts.
L’imagerie lidar simple photon passe en temps réel
- Détails
- Publié le lundi 18 novembre 2019 15:55
Le lidar simple photon capture des scènes 3D à distance et dans des conditions réduites de visibilité, où la plupart des autres techniques fonctionnent mal. Cependant, le traitement de leurs données est trop lent pour un usage en temps réel. Des chercheurs ont donc conçu un nouvel algorithme, capable d’obtenir un nuage de points en seulement 20 millisecondes. Publiés dans la revue Nature Communications, ces travaux ont des applications entre autres utiles aux voitures autonomes.
Intrapix, un dispositif de caractérisation singulier
- Détails
- Publié le lundi 18 novembre 2019 15:54
Des chercheurs de l'Irfu et de l'Irig développent un banc d'essai unique au monde qui permettra la caractérisation intra-pixel de détecteurs matriciels, pour le visible ou l'infrarouge en astrophysique.