Actualités

Mesure du champ de vent en temps réel pour la course au large

Soutenue par la région Bretagne et l’Europe, SensUp, filiale de Lumibird, innove pour la course au large. Lumibird, qui soutient Michel Desjoyeaux sur le circuit de la course du Figaro, ambitionne, avec l’écurie de course au large Mer Agitée, de doter les voiliers de compétition, de sa solution pour la mesure du champ de vent en temps réel.

Lire la suite...

10e conférence sur les matériaux pour les technologies avancées - ICMAT

La 10e conférence sur les matériaux pour les technologies avancées a été organisée à Singapour dans le centre de conférence du Marina Bay du 23 au 28 juin 2019. Cette conférence a été lancée par la Material Research Society de Singapour en 2001 et est organisée tous les 2 ans. Cette année, 9 conférences plénières ont été données, dont 4 par des prix Nobel en chimie et en physique.

Lire la suite...

Cérémonie de la Journée Internationale de la Lumière

Le 16 mai a eu lieu, sous l’égide du Comité National LUMIERE & SOCIETE au Palais de l’UNESCO à Paris, la célébration de la Journée Internationale de la Lumière. La cérémonie, déroulée sous le signe de la rencontre avec trois prix Nobel, a réuni des philosophes, artistes lyriques, comédiens, architectes, historiens d’art, éditeurs de livres, artistes de la lumière.

Lire la suite...

Des cellules solaires ultraminces atteignent un rendement record de près de 20 %

Des chercheurs du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N), en collaboration notamment avec des chercheurs du Fraunhofer ISE, ont réussi à piéger efficacement la lumière dans une cellule photovoltaïque basée sur une couche absorbante semiconductrice ultramince de seulement 205 nanomètres et un miroir nanostructuré. Grâce à cette nouvelle architecture, un rendement de près de 20 % a pu être atteint.

Lire la suite...

Une nouvelle méthode pour observer les mécanismes cellulaires

Les images de microscopie de fluorescence super-résolue, c'est-à-dire résolue à l'échelle nanométrique, sont un outil essentiel pour la compréhension des mécanismes cellulaires. Un pas en avant est franchi ici pour s'affranchir de biais de mesure et ainsi améliorer significativement les informations tridimensionnelles obtenues.

Lire la suite...

41e Photonics & Electromagnetics Research Symposium

La 41e édition de la conférence PhotonIcs & Electromagnetics Research Symposium (PIERS) s’est déroulée du 17 au 20 Juin 2019 à Rome. La conférence était organisée dans l’enceinte historique de la faculté d’ingénierie de l’université de Rome «La Sapienza », dans le quartier historique de la ville. Cette conférence a été un grand succès avec l’organisation de très nombreuses sessions thématiques et la tenue de 37 conférences plénières.

Lire la suite...

Éclipse totale de soleil au Chili

Le 2 juillet 2019 s’est produit une éclipse totale de soleil au pays de l’astronomie. La pureté du ciel du Chili nous a offert un spectacle extraordinaire. Nous nous sommes retrouvés sur la bande de totalité avec une quinzaine de francophones noyés parmi 35 000 personnes sur les hauteurs de La Higuera, entre Santiago et le désert d’Atacama, pour profiter de ces 2 minutes et 36 secondes de bonheur !

Lire la suite...

Thomas Ebbesen, médaille d'or 2019 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs.

Lire la suite...

Focaliser sans optique la lumière XUV

La lumière XUV, dont la gamme de longueur d’onde est située entre l'ultra-violet et les rayons X, permet de produire des impulsions attosecondes (1 as = 10-18 s) et a permis d’ouvrir le domaine de l'attophysique. Des physiciens ont montré qu'il est possible de contrôler finement les caractéristiques spatiales de ces faisceaux XUV, et les focaliser sans utiliser d'optiques.

Lire la suite...

Sylvain Gigan, lauréat 2018 du Prix Jean Jerphagnon

Sylvain Gigan est professeur à Sorbonne Université, et dirige l’équipe « imagerie optique en milieux complexe et diffusants » au laboratoire Kastler-Brossel, à l’école Normale Supérieure. Ses recherches portent sur l’optique des milieux complexes, depuis les effets fondamentaux, l’imagerie biomédicale à l’optique quantique.

Lire la suite...

39e Journées Nationales d’Optique Guidée

Les 39e Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) se sont déroulées du 2 au 4 juillet 2019 sur le campus Saclay au centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N .

Lire la suite...

Conference on Lasers and Electro-Optics/Europe – European Quantum Electronics Conference (CLEO/Europe-EQEC 2019)

Comme à l’accoutumée, l’édition 2019 de la conférence CLEO / Europe-EQEC s’est tenue à Munich (Allemagne) du 23 au 27 juin 2019. Cette conférence a su installer une longue tradition en tant que rassemblement prestigieux de chercheurs et d’ingénieurs en optique et en photonique en Europe. Elle est parrainée par la Société européenne de physique (EPS), la Société de photonique IEEE (IPS) et la Société américaine d'optique (OSA), ce qui témoigne d'une forte présence internationale. À noter que CLEO / Europe met l’accent sur la physique appliquée, l’ingénierie optique et les applications de la photonique et de la technologie laser, tandis que l’EQEC met l’accent sur la recherche fondamentale en physique des lasers, en optique non-linéaire et en optique quantique.

Lire la suite...

L'analyse Raman des objets et œuvres d’art

Notre expérience de l’art passe en grande partie par la vision. Comme les spectroscopies optiques prolongent notre perception du monde extérieur, elles sont particulièrement efficaces pour compléter l’analyse visuelle des oeuvres faites d’assemblages de matières colorées. Aussi ces spectroscopies en particulier la diffusion inélastique (effet Raman, méthode non-invasive et mobile), sont de plus en plus utilisées pour étudier notre héritage culturel. Nous présentons un résumé de l’état de l’art et quelques perspectives.

Lire la suite...

La spectroscopie Raman pour l’environnement marin

L’analyse des composes chimiques est au coeur de nombreuses applications en sciences marines et environnementales : surveillance dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (Directive 2000/60/CE) et la Directive cadre strategie milieu marin (2008/56/CE), etudes d’impact des activites industrielles marines, surveillance de l’etat sanitaire des eaux et produits de la mer, etudes ecosystemiques ou biogeochimiques...

Lire la suite...

La thermométrie Raman cohérente pour l'étude de la combustion

La combustion est un sujet d’intérêt pour une large variété de domaines d’applications civils ou militaires. Comprendre les phénomènes physico-chimiques à l’oeuvre dans ces milieux complexes, et les décrire à l’aide de modèles éprouvés, sont des enjeux majeurs qui requièrent des mesures fiables et quantitatives. La spectroscopie par diffusion Raman anti-Stokes cohérente (DRASC ou CARS en anglais) a démontré des performances inégalées pour la mesure de température. Cette technique a été implémentée avec de nombreuses architectures laser, et appliquée avec succès à un large éventail de milieux.

Lire la suite...

L’imagerie moléculaire vibrationnelle : un nouvel outil pour la biologie et la médecine

Les biomolécules peuvent être visualisées directement en microscopie optique en mesurant leurs modes vibratoires, et ceci dans des environnements complexes comme les cellules et les tissus.Cependant le passage des mesures spectroscopiques en cuvette à l’imagerie des systèmes vivants a nécessité des efforts tout particuliers qui ont aujourd’hui atteint une maturité capable d’apporter des solutions novatrices en biologie et en médecine. Cet article présente les grandes lignes des recherches et réalisations en imagerie spectroscopique vibrationnelle en partant des concepts de base pour aller vers les applications.

Lire la suite...

Photoniques n°96 : zoom sur les techniques Raman

Photoniques n°96, mai-juin 2019 est paru ! Au sommaire, notre dossier sur les techniques à effet Raman.

Lire la suite...

Mesure temporelle d'une onde lumineuse

En combinant l’approche des lentilles temporelles avec une mesure hétérodyne, des physiciens du Laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM, CNRS/Univ. Lille) ont conçu et démontré une nouvelle approche permettant de mesurer en temps réel à la fois l’intensité et la phase de la lumière avec une résolution de 80 femtosecondes et sur une durée de plusieurs dizaines de picosecondes.

Lire la suite...

Des fibres optiques pour la spectroscopie moyen IR

Des physiciens du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, CNRS/UTBM/Univ. Bourgogne) ont mis au point une nouvelle technique pour la spectroscopie du moyen infrarouge, uniquement à partir de composants standards d’optoélectronique et de fibres optiques.

Lire la suite...

Coherent distribue les lasers i2S

i2S vient de signer un accord de distribution exclusif avec la société Coherent, pour commercialiser en France ses lasers à lumière structurée pour les applications de mesure et de vision industrielle, dédiés à l’inspection haute vitesse et la vision 3D.

Lire la suite...