Accueil

Mesure du champ de vent en temps réel pour la course au large

Soutenue par la région Bretagne et l’Europe, SensUp, filiale de Lumibird, innove pour la course au large. Lumibird, qui soutient Michel Desjoyeaux sur le circuit de la course du Figaro, ambitionne, avec l’écurie de course au large Mer Agitée, de doter les voiliers de compétition, de sa solution pour la mesure du champ de vent en temps réel.

Ce projet innovant utilise l’effet Doppler-Fizeau et une technologie à fibre pour déporter, loin de la source, de multiples lignes de visée. Émission et réception peuvent ainsi être réparties sur le mât moyennant le fait de juguler les effets non linéaires, notamment l’effet Brillouin, inhérent à l’utilisation d’une source pulsée cohérente de plusieurs dizaines de microjoules. De ce fait, la cartographie du champ de vent jusqu’à 2 miles nautiques en amont du bateau devient possible.

Cela ouvre la voie à une avancée considérable pour les marins, dans l’objectif de déterminer la meilleure trajectoire, ou encore le meilleur réglage de voiles sur le plan d’eau en course.