Accueil

39e Journées Nationales d’Optique Guidée

Les 39e Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) se sont déroulées du 2 au 4 juillet 2019 sur le campus Saclay au centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N .

Pour cette édition, les clubs JNOG (Journées Nationales d'Optique Guidée) et CFOR (Club Fibres Optiques & Réseaux) de la SFO se sont associés pour proposer une session commune au sein du programme. Les thématiques ainsi mises en commun étaient : capteurs et microsystèmes en optique guidée, systèmes et réseaux de télécommunications optiques.

Ces journées ont vu l’intervention de plusieurs orateurs invités ainsi que des présentations orales et par affiches sélectionnées par le comité scientifique. Plus de 70 communications ont été retenues.

À souligner l’intervention de Jean-Claude Simon sur le développement historique des amplificateurs optiques dont il était l’un des pionniers. Cette présentation était également l’occasion de lui rendre hommage pour sa contribution scientifique au domaine de l’optique guidée et également pour son immense implication au sein de la communauté JNOG dont il était membre dès le début de cette aventure.

Les prochaines JNOG auront lieu dans le cadre d’OPTIQUE DIJON 2020.

A. Boudrioua