Actualités

Photonique sur silicium : des réseaux à fibres au traitement optique de données

La technologie photonique intégrée sur silicium s’est développée depuis les années 2000 avec comme objectif principal de répondre au besoin croissant du réseau internet en composants d’émission et de réception à très haut débit sur fibre optique. Aujourd’hui, plusieurs fonderies proposent des plateformes matures et des produits sont commercialisés. Une nouvelle génération technologique est développée afin d’élargir les domaines d’application de la transmission au traitement optique de données.

Lire la suite...

La bioluminescence, une caractéristique des organismes des profondeurs marines

Une équipe de chercheurs de l’Institut de la mer de Villefranche (IMEV - Sorbonne Université / CNRS), de l’institut de recherche de l’aquarium de la baie de Monterey (MBARI) en Californie et du laboratoire de biologie marine de l’université catholique de Louvain-La-Neuve a répertorié et quantifié le phénomène de bioluminescence chez les organismes marins dits benthiques, c’est-à-dire vivant proche du sédiment. En comparaison avec une précédente étude relative aux organismes pélagiques (évoluant sur la colonne d’eau), les résultats de leurs recherches, parus dans Scientific Reports mettent en évidence une différence écologique majeure entre ces deux types d’habitats. Ils appellent à étudier davantage le phénomène de la bioluminescence.

Lire la suite...

Système laser haute puissance (HPLS) mis en service par ELI-NP

L'ELI-NP a finalisé avec succès la mise en service du système laser haute puissance (HPLS), le laser le plus puissant au monde. L'ELI-NP HPLS délivre maintenant les impulsions 2 x 10 PW @ 1 tir par minute, 2 x 1 PW @ 1 Hz et 2 x 100 TW @ 10 Hz et les premiers essais de mise en service sont en cours.

Le spectrographe Desi ouvre ses 5000 yeux sur le cosmos pour traquer l’énergie noire

« Première lumière » pour l'instrument spectroscopique pour l’énergie noire, Desi (Dark Energy Spectroscopic Instrument) : son installation étant presque terminée, le nouvel instrument commence ses derniers essais avant d’entamer début 2020 et pour cinq ans une gigantesque cartographie du ciel. Cet instrument international, pour lequel le CEA, le CNRS, Aix-Marseille Université et la société Winlight System contribuent fortement, scrutera le ciel pour chercher à comprendre les effets de l’énergie noire.

Lire la suite...

Réunion EPIC New Space à l’Agence Spatiale Européenne

La réunion EPIC sur le « New Space » s’est tenue les 12 et 13 septembre 2019 dans le cadre unique de l’Agence Spatiale Européenne à Noordwijk, aux Pays-Bas. Quelques 90 participants et entreprises s’y sont réunis afin d’aborder certaines des priorités clés du programme « New Space ».

Lire la suite...

Une synthèse de l’état de l’art pour les oscillateurs optoélectroniques

Systèmes complexes à base de composants optiques et électroniques, les oscillateurs optoélectroniques génèrent un intérêt croissant dans le monde de la recherche. Des chercheurs de l’institut FEMTO-ST et de l’université du Maryland, eux-mêmes contributeurs de premier plan dans le domaine, ont rédigé un état de l’art de ces travaux. Publié dans Reviews of Modern Physics, ce texte synthétise les avancées théoriques et appliquées de ces trente dernières années.

Lire la suite...

Une méthode de microscopie en champ proche pour étudier les propriétés topologiques des électrons dans les matériaux

Dans le graphène, le comportement ultra-relativiste des électrons est associé à une propriété topologique de leurs fonctions d’onde. Une équipe internationale dont des physiciens de l’Université Grenoble Alpes, de l’Université de Bordeaux, du CEA et du CNRS, proposent une nouvelle approche de microscopie à effet tunnel pour mesurer cette propriété topologique dans la densité électronique au voisinage d’un atome d’hydrogène greffé sur la surface.

Lire la suite...

Un nouveau microscope de pointe inauguré au CEMES-CNRS

Le Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS a récemment développé une méthode innovante permettant de scruter les propriétés de la matière à de très petites échelles de temps et d'espace. Afin de valoriser cette découverte et de la rendre accessible à toute la communauté, chercheurs français du CEMES-CNRS et ingénieurs japonais de l'entreprise Hitachi High-Technologies Corporation (HHT) se sont rapprochés et ont conçu un nouveau microscope dans le cadre du laboratoire commun HC-IUMi (Hitachi-CNRS Infrastructure of Ultrafast Microscopy) sur lequel cette méthode sera transférée et optimisée.

Lire la suite...

Un seul instrument pour détecter les traces de multiples gaz

Le spectromètre d'absorption laser développé au Laboratoire interdisciplinaire de physique sait mesurer de très faibles quantités de différents gaz (H20, CO2, CO, CH4...). De plus, grâce à une technologie brevetée, il s'affranchit de longs réglages jusqu'ici nécessaires. Son transfert à une PME est en préparation.

Lire la suite...

La photonique silicium / germanium pour la spectroscopie moyen infrarouge

Le silicium est aujourd’hui le matériau de choix pour l’optique intégrée, bénéficiant de techniques de fabrication matures développées par l’industrie de la microélectronique. La photonique silicium propose ainsi des circuits intégrant de multiples fonctions, à coût réduit. À l’origine étudiée pour répondre aux limitations des circuits intégrés et principalement à la transmission du signal d’horloge à l’intérieur des circuits intégrés microélectroniques, la photonique silicium a finalement révolutionné les communications optiques courtes distances (datacom) dans les centres de données (data center). Les grands industriels de la microélectronique et d’Internet (Intel, STMicroelectronics, Cisco…) se sont intéressés à cette plateforme photonique, et des produits commerciaux sont aujourd’hui disponibles.

Lire la suite...

Photoniques n°98 : zoom sur la photonique intégrée

Photoniques n°98, septembre-octobre 2019 est paru ! Au sommaire, notre dossier sur la photonique intégrée .

Lire la suite...

Sommet international sur les technologies photoniques

L’EPIC World Photonics Technology Summit s’est déroulé les 29 et 30 août à Berlin, en Allemagne. Y ont participé les experts et leaders clés d’entreprises industrielles du monde entier pour discuter des développements, applications et défis liés aux technologies photoniques. Plus de 150 Pdg, directeurs techniques, vice-présidents et directeurs originaires de 30 pays ont participé à ce sommet.

Lire la suite...

Ondes en milieux complexes : de la théorie à la pratique

Cette école s’inscrit dans le cadre de l’effervescence actuelle liée à la physique des ondes en milieux complexes. Cette thématique couvre non seulement l’optique, les ondes radios, mais également l’acoustique (ondes sonores, ultrasonores, sismiques), voire les ondes de matières. En optique, elle est particulièrement importante pour de nombreuses applications : imagerie biomédicale, photonique, milieux bio-inspirés, optique atomique, par exemple. Le développement de ces applications est néanmoins indissociable de très riches développements récents en physique fondamentale : la théorie du transport, la localisation d’Anderson, la théorie des matrices aléatoires, sont des domaines où des progrès récents ont ouvert de nouveaux champs d’applications inimaginables il y a encore quelques années.

Lire la suite...

Compte-rendu d’Ecoc 2019

La 45e édition de la conférence européenne sur les communications optiques (European conference on optical communication – Ecoc 2019) s’est déroulée à Dublin du 22 au 26 septembre 2019. Un point de vue sur les conférences et l’exposition…

Lire la suite...

Une graduate school dédiée à la nanooptique et la nanophotonique à l’UTT

Le projet Nano-PHOT, porté par le laboratoire L2n (l2n.utt.fr) de l’Université de technologie de Troyes (UTT, www.utt.fr), en partenariat avec l’université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) et le CNRS, est lauréat de la deuxième vague de l’appel à projet « Ecoles universitaires de recherche » (EUR) du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3).

Lire la suite...

Des métamatériaux hyperboliques pour la photonique IR

Capables d’une focalisation extrême de la lumière, les métamatériaux hyperboliques trouvent de nombreuses applications en photonique. Des chercheurs de l’Institut des nanotechnologies de Lyon en ont obtenu de nouveaux, présentant des performances inédites dans l’infrarouge. Ces travaux pourraient aider à concevoir de meilleures sources optiques et détecteurs de gaz.

Lire la suite...

PIERS

La 41e édition de la conférence PhotonIcs & Electromagnetics Research Symposium (PIERS) s’est déroulée du 17 au 20 Juin 2019 à Rome. La conférence était organisée dans l’enceinte historique de la faculté d’ingénierie de l’université de Rome « La Sapienza », dans le quartier historique de la ville. Cette conférence a été un grand succès avec l’organisation de très nombreuses sessions thématiques et la tenue de 37 conférences plénières.

Lire la suite...

Complex Nanophotonics Science Camp

La 4e édition du Complex Nanophotonics Science Camp s’est déroulée du 11 au 14 août 2019 au Cumberland Lodge, une résidence historique du XVIIe siècle au cœur du Grand Parc de Windsor, près de Londres. Organisé tous les 2 ans, le Science Camp a l’ambition de structurer la communauté émergente à l’interface entre la (nano-)photonique et les systèmes complexes, en rassemblant une soixantaine de scientifiques – jeunes chercheurs surtout, mais aussi éditeurs de journaux scientifiques, créateurs d’entreprise, ou encore artistes – dans un cadre exceptionnel, propice aux échanges.

Lire la suite...

Sur la voie de l’automobile autonome. Ma voiture et comment elle voit le monde

Dans le monde de la science-fiction, les voitures autonomes sont pratiquement des véhicules standards. Dans la « vraie vie », nous rattrapons rapidement l’imagination des auteurs. Aujourd’hui encore, il semble qu’un nouveau système d’alerte soit ajouté chaque année. Des systèmes d’alerte de changement de voie et des assistants de distance et de stationnement sont déjà disponibles dans les voitures de milieu de gamme. Les modèles les plus chers se conduisent pratiquement tout seuls, au moins en mode stop-and-go. Est-ce à dire que les banlieusards ont le temps de faire une petite sieste dans les embouteillages quotidiens du matin ? La technologie n’en est pas encore tout à fait là, mais il existe une réelle concurrence entre les constructeurs automobiles sur la voie de la conduite autonome.

Lire la suite...

Le lidar aéroporté, une méthode révolutionnaire pour l’archéologie

Début 2018, la presse française s’est largement fait l’écho de la découverte au milieu de la jungle, au Guatemala, d’un vaste réseau interconnecté de cités mayas sur plus de 2000 km2, grâce à une technologie de télédétection laser appelée laser scanner aéroporté ou lidar. Cette découverte est l’occasion de faire un point sur l’utilisation depuis plus de 15 ans de cette méthode en archéologie.

Lire la suite...