Actualités

Éclipse totale de soleil au Chili

Le 2 juillet 2019 s’est produit une éclipse totale de soleil au pays de l’astronomie. La pureté du ciel du Chili nous a offert un spectacle extraordinaire. Nous nous sommes retrouvés sur la bande de totalité avec une quinzaine de francophones noyés parmi 35 000 personnes sur les hauteurs de La Higuera, entre Santiago et le désert d’Atacama, pour profiter de ces 2 minutes et 36 secondes de bonheur !

Lire la suite...

Thomas Ebbesen, médaille d'or 2019 du CNRS

La médaille d'or du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, distingue cette année le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen. Ses travaux en nanosciences, fortement interdisciplinaires, couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs.

Lire la suite...

Focaliser sans optique la lumière XUV

La lumière XUV, dont la gamme de longueur d’onde est située entre l'ultra-violet et les rayons X, permet de produire des impulsions attosecondes (1 as = 10-18 s) et a permis d’ouvrir le domaine de l'attophysique. Des physiciens ont montré qu'il est possible de contrôler finement les caractéristiques spatiales de ces faisceaux XUV, et les focaliser sans utiliser d'optiques.

Lire la suite...

Sylvain Gigan, lauréat 2018 du Prix Jean Jerphagnon

Sylvain Gigan est professeur à Sorbonne Université, et dirige l’équipe « imagerie optique en milieux complexe et diffusants » au laboratoire Kastler-Brossel, à l’école Normale Supérieure. Ses recherches portent sur l’optique des milieux complexes, depuis les effets fondamentaux, l’imagerie biomédicale à l’optique quantique.

Lire la suite...

39e Journées Nationales d’Optique Guidée

Les 39e Journées Nationales d’Optique Guidée (JNOG) se sont déroulées du 2 au 4 juillet 2019 sur le campus Saclay au centre de nanosciences et de nanotechnologies - C2N .

Lire la suite...

Conference on Lasers and Electro-Optics/Europe – European Quantum Electronics Conference (CLEO/Europe-EQEC 2019)

Comme à l’accoutumée, l’édition 2019 de la conférence CLEO / Europe-EQEC s’est tenue à Munich (Allemagne) du 23 au 27 juin 2019. Cette conférence a su installer une longue tradition en tant que rassemblement prestigieux de chercheurs et d’ingénieurs en optique et en photonique en Europe. Elle est parrainée par la Société européenne de physique (EPS), la Société de photonique IEEE (IPS) et la Société américaine d'optique (OSA), ce qui témoigne d'une forte présence internationale. À noter que CLEO / Europe met l’accent sur la physique appliquée, l’ingénierie optique et les applications de la photonique et de la technologie laser, tandis que l’EQEC met l’accent sur la recherche fondamentale en physique des lasers, en optique non-linéaire et en optique quantique.

Lire la suite...

L'analyse Raman des objets et œuvres d’art

Notre expérience de l’art passe en grande partie par la vision. Comme les spectroscopies optiques prolongent notre perception du monde extérieur, elles sont particulièrement efficaces pour compléter l’analyse visuelle des oeuvres faites d’assemblages de matières colorées. Aussi ces spectroscopies en particulier la diffusion inélastique (effet Raman, méthode non-invasive et mobile), sont de plus en plus utilisées pour étudier notre héritage culturel. Nous présentons un résumé de l’état de l’art et quelques perspectives.

Lire la suite...

La spectroscopie Raman pour l’environnement marin

L’analyse des composes chimiques est au coeur de nombreuses applications en sciences marines et environnementales : surveillance dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (Directive 2000/60/CE) et la Directive cadre strategie milieu marin (2008/56/CE), etudes d’impact des activites industrielles marines, surveillance de l’etat sanitaire des eaux et produits de la mer, etudes ecosystemiques ou biogeochimiques...

Lire la suite...

La thermométrie Raman cohérente pour l'étude de la combustion

La combustion est un sujet d’intérêt pour une large variété de domaines d’applications civils ou militaires. Comprendre les phénomènes physico-chimiques à l’oeuvre dans ces milieux complexes, et les décrire à l’aide de modèles éprouvés, sont des enjeux majeurs qui requièrent des mesures fiables et quantitatives. La spectroscopie par diffusion Raman anti-Stokes cohérente (DRASC ou CARS en anglais) a démontré des performances inégalées pour la mesure de température. Cette technique a été implémentée avec de nombreuses architectures laser, et appliquée avec succès à un large éventail de milieux.

Lire la suite...

L’imagerie moléculaire vibrationnelle : un nouvel outil pour la biologie et la médecine

Les biomolécules peuvent être visualisées directement en microscopie optique en mesurant leurs modes vibratoires, et ceci dans des environnements complexes comme les cellules et les tissus.Cependant le passage des mesures spectroscopiques en cuvette à l’imagerie des systèmes vivants a nécessité des efforts tout particuliers qui ont aujourd’hui atteint une maturité capable d’apporter des solutions novatrices en biologie et en médecine. Cet article présente les grandes lignes des recherches et réalisations en imagerie spectroscopique vibrationnelle en partant des concepts de base pour aller vers les applications.

Lire la suite...

Photoniques n°96 : zoom sur les techniques Raman

Photoniques n°96, mai-juin 2019 est paru ! Au sommaire, notre dossier sur les techniques à effet Raman.

Lire la suite...

Mesure temporelle d'une onde lumineuse

En combinant l’approche des lentilles temporelles avec une mesure hétérodyne, des physiciens du Laboratoire Physique des lasers, atomes et molécules (PhLAM, CNRS/Univ. Lille) ont conçu et démontré une nouvelle approche permettant de mesurer en temps réel à la fois l’intensité et la phase de la lumière avec une résolution de 80 femtosecondes et sur une durée de plusieurs dizaines de picosecondes.

Lire la suite...

Des fibres optiques pour la spectroscopie moyen IR

Des physiciens du Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB, CNRS/UTBM/Univ. Bourgogne) ont mis au point une nouvelle technique pour la spectroscopie du moyen infrarouge, uniquement à partir de composants standards d’optoélectronique et de fibres optiques.

Lire la suite...

Coherent distribue les lasers i2S

i2S vient de signer un accord de distribution exclusif avec la société Coherent, pour commercialiser en France ses lasers à lumière structurée pour les applications de mesure et de vision industrielle, dédiés à l’inspection haute vitesse et la vision 3D.

Lire la suite...

Sofradir et ULIS rebaptisées Lynred

Sofradir et sa filiale ULIS fusionnent et prennent le nom de Lynred. L’entité américaine de l’entreprise conserve le statut de filiale et s’appellera désormais Lynred USA. Sous sa nouvelle identité de marque et forte de ses 1000 collaborateurs, Lynred propose une gamme de produits IR de haute technologie pour l’aérospatial, la défense, l’industrie et le grand public.

Lire la suite...

IR imaging: a promising tool for early cancer diagnostic

Sébastien Février, researcher at XLIM (CNRS/Université de Limoges), and his team demonstrated that a bench-top, optical fibre-based laser source can be used to perform infrared spectromicroscopy with a precision rivaling, and in some regards even surpassing, that of experiments at large-scale synchrotron facilities.

Lire la suite...

Making ultrafast lasers faster

Lasers with ultrashort pulses in the picosecond and femtosecond range are known for their ultra-precise ablation and cutting results. A consortium of six partners from industry and research is planning the next step in the development of the USP-laser process technology. They will develop a powerful 1 kW laser source and combine it with a special optical system that delivers a pattern of more than 60 switchable beamlets. One can see this as a late descendant of the dot-matrix printer.

Lire la suite...

OSA 'Optics in the life sciences'

Le congrès de biophotonique de l'OSA « Optics in the life sciences » s'est tenu à Tucson, Arizona, du 14 au 17 avril dernier. 350 participants, venus principalement des USA, mais aussi du monde entier, ont présenté leurs derniers résultats lors de 5 sessions parallèles allant des nouvelles techniques en microscopie à la conception de nouvelles sondes moléculaires et aux développements pour les neurosciences.

Lire la suite...

Nobel Laureates urge European Commission to include a European photonics partnership as a key priority in Horizon Europe

Three leading European Nobel Laureates from France and Germany have warned that failure to include a dedicated programme for photonics in the EU’s next Horizon Europe 2021-27 programme will jeopardise the deep technology capability and capacity that will be essential for powering the future European digital economy.

Lire la suite...

Forum des microscopies à sondes locales

Rassemblant les acteurs francophones, qu'ils soient chercheurs confirmés, étudiants ou industriels, le forum des microscopies à sonde locale permet annuellement de faire le point sur les dernières avancées des microscopies à sonde locale (AFM, STM, SNOM et techniques associées et dérivées) en abordant aussi bien les études fondamentales en nanosciences que les applications et l'instrumentation.

Lire la suite...