Petal

Sociétés

Therapixel : prix de l’innovation en imagerie médicale

La Société Française de Radiologie, Medicen et le Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales ont remis leur prix de l’innovation en imagerie médicale 2017 à deux jeunes entreprises remarquées pour leurs projets originaux. Ces starts up à fort potentiel de développement bénéficieront d’un soutien opérationnel des partenaires durant l’année prochaine. Le Prix du jury a été remis à Therapixel et le Prix « coup de coeur » à Basecamp vascular.

Lire la suite...

Data Pixel rejoint le Groupe Seikoh Giken et change de Directeur général

Data Pixel, spécialiste du contrôle des connecteurs à fibres optiques par interférométrie, était détenu depuis 2012 à 49 % par Seikoh Giken. En 2017 Data Pixel est devenue une société à part entière du groupe Seikoh Giken.

Lire la suite...

Newport : disponibilité produits améliorée

Pour les chercheurs et les scientifiques, il est dorénavant plus simple d’équiper leur laboratoire d’excellents produits, rapidement et au meilleur prix, dans le domaine de l’optique, de la photonique et du positionnement. Des milliers de produits Newport sont maintenant en stock, et peuvent être livrés sans frais en deux jours. La devise du nouveau programme le résume bien : « La recherche prend du temps. Pas les commandes de matériel. »

Lire la suite...

Fabrication additive : ANSYS acquiert 3DSIM

L’éditeur de logiciels de simulation numérique ANSYS annonce l'acquisition de l'éditeur 3DSIM, spécialisé dans la simulation de fabrication additive.

Lire la suite...

Edmund Optics : une série de vidéos sur l'optique laser

Le fournisseur de composants Edmund Optics (EO), annonce le « Laser Optics Lab », une série vidéo qui vise à permettre de mieux comprendre la technologie qui constitue l'optique laser ainsi que son application.

Lire la suite...

Quantel : un nouveau contrat Défense signé par Keopsys

Keopsys annonce la signature d’un contrat de 6 M€ sur une durée de 12 ans avec un acteur majeur de la Défense Française, pour un système OEM destiné à l’illumination et au pointage. Le système sera intégré à une boule gyroscopique à des fins civiles et de défense.

Lire la suite...

Témoignage d'entrepreneur : Mathieu Carras, mirSense

Mathieu Carras a travaillé 10 ans au sein de Thalès et plus particulièrement du GIE III-V Lab où il a déposé un certain nombre de brevets sur la technologie laser à cascade quantique (QCL). Ce type de lasers révolutionne déjà aujourd’hui les contre-mesures optiques dans le domaine de la défense et la détection de trace de gaz à travers des appareils très haute gamme. Thalès n’étant pas fabriquant de composants, il propose, avec Mickael Brun, de créer une société indépendante qui puisse valoriser ces technologies le plus largement possible.

Lire la suite...

ALPAO selected for adaptive optics upgrade on VLTI telescopes

Lire la suite...

Officialisation du rapprochement de Keopsys et Quantel

Keopsys, spécialisé dans la fabrication de lasers, vient de prendre une position majoritaire dans l'entreprise Quantel : 54 % des titres et 56 % du droit de vote. C'est désormais un groupe intégrant 400 collaborateurs et générant 80 M€ de chiffre d'affaires qui a pour objectif de concevoir et produire des lasers et systèmes laser.

Lire la suite...

Exfo finalise le rachat de Yenista

Le canadien EXFO, annonce la clôture de l’acquisition du breton Yenista Optics dans une transaction évaluée à 11,1 millions $US.

Lire la suite...

Deux hexapodes SIRIUS pour tester des composants optiques spatiaux

SYMETRIE a réalisé deux hexapodes identiques permettant de qualifier des composants optiques spatiaux en phase finale de production pour Leonardo en Italie.

Lire la suite...

Stemmer Imaging : bilan du 3e Forum technologique de vision industrielle

Lire le communiqué

Une collaboration franco-canadienne entre Innoptics et Boreal Laser

Dans le cadre d’un programme de R&D collaboratif franco-canadien soutenu par Bpifrance, Innoptics (Talence, France) et Boreal Laser (Edmonton, Canada) vont développer une nouvelle génération d’analyseur multigaz par laser dans le moyen infrarouge. L’appareil, développé par Boreal Laser, intègrera la technologie de lasers VECSEL développée par Innoptics.

Lire la suite...

ArtisanaLaser : une offre de découpe et gravure pour la fabrication d’objets

ArtisanaLaser, spécialiste de la découpe et de la gravure laser, propose désormais ses solutions aux professionnels de la maroquinerie, du luxe, du design, de l'artisanat et de l'industrie.

Lire la suite...

Opton Laser International distributeur de Litron Lasers

Opton Laser International distribue les lasers à solides continus ou nanoseconde haute énergie, pompés par diodes ou lampes flash, de Litron Lasers. La gamme comprend des lasers basse cadence (0 à 400 Hz) en pompage impulsionnel ou des lasers haute cadence (1 à 20 kHz voire plus) en pompage continu. Litron propose également des oscillateurs à double structure et compensation de biréfringence, des cavités « télescopiques » pour un fonctionnement en mode vrai-TEM00, un mode réglage automatique rapide des générateurs d’harmoniques et des solutions d’OPO intégrées incluant un spectromètre pour l’auto-calibration.

Boreal Lasers intègre la technologie Innoptics

Dans le cadre d’un programme de R&D collaboratif franco-canadien soutenu par BPI France, Innoptics (Talence, France) et Boreal Lasers (Edmonton, Canada) vont développer une nouvelle génération d’analyseur multigaz par laser dans le moyen infrarouge. L’appareil, développé par Boreal Laser, intègrera la technologie de lasers VECSEL d’Innoptics.

Lire la suite...

Hamamatsu Photonics rachète Energetiq Technology

Hamamatsu Photonics annonce l’acquisition d’Energetiq Technology Inc. (EQ), fabricant américain de sources laser et ultraviolet, basé à Woburn, dans le Massachusetts.

Lire la suite...

Nüvü Camēras : un contrôleur EMCCD pour l’espace

Nüvü Camēras annonce la qualification pour un environnement spatial d’un contrôleur EMCCD optimisé pour l’imagerie à haute sensibilité. CCCPs, la version spatiale du contrôleur CCD à comptage de photons, est capable d’atteindre un bruit de lecture inférieur à un électron, et répond aux exigences d’un environnement spatial simulé (TRL-5 selon l’échelle de la NASA).

Lire la suite...

Sofradir et ATD Electronique signent un accord de distribution européen

Sofradir, fournisseur de solutions d’imagerie infrarouge pour les marchés défense, spatial et industriel, annonce la mise en place d’un partenariat de distribution avec ATD Electronique, distributeur de composants électroniques innovants et de capteurs d'image CMOS, pour les détecteurs infrarouges SWIR basés sur technologie InGaAs (arséniure d'indium-gallium). Les clients européens utilisant les détecteurs infrarouges InGaAs de Sofradir pourront désormais bénéficier des services de conception et de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'ATD Electronique.

Lire la suite...

Acal BFi distributeur de SightLine Applications

Acal BFi distribue les systèmes de traitement des vidéos et images embarquées de SightLine Applications. Ces systèmes intégrés seront associés aux solutions d'imagerie d'Acal BFi, afin d'améliorer la qualité des données visuelles : stabilisation vidéo, suivi de scène et d'objet, algorithmes de détection, mise au point télémétrique, présentation à angles de vue multiples et amélioration d'images.