Petal
photon

R&D

Le graphène : à nos crayons pour redessiner le paysage de l’optoélectronique

Après avoir suscité l’intérêt du secteur microélectronique, le graphène, matériau bidimensionnel constitué d’un monofeuillet d’atomes de carbone, pourrait bien devenir un matériau phare de l’optoélectronique. Ses propriétés optiques le rendent pertinent pour un large spectre d’applications, dont le potentiel est loin d’être épuisé, en particulier pour l’optique intégrée. Renforcer son interaction avec la lumière reste un enjeu important pour la miniaturisation des composants.

Lire la suite...

Des dispositifs électroluminescents moléculaires pour en voir de toutes les couleurs

Lire le communiqué

Sculpter des systèmes solaires

L’instrument SPHERE de l’ESO met en évidence l’existence de disques protoplanétaires façonnés par de toutes jeunes planètes.

Lire la suite...

Manipuler des quanta de flux par un laser

Lire l’actualité

Une nanoantenne pour détecter des quantum dots

Lire l’actualité

Valeo.ai, un centre de recherche consacré à l’intelligence artificielle

Lire le communiqué

Recherche et innovation : l’Île-de-France en quête de reconnaissance mondiale

L’île-de-france compte parmi les leaders mondiaux de la R&D. Malgré des compétences scientifiques reconnues à l’international, son influence est contrastée selon les disciplines. Elle doit aujourd’hui relever le défi d’une meilleure coordination des réseaux et des lieux de l’innovation pour nourrir sa croissance, stimuler son développement économique et rayonner davantage.

Lire la suite...

Laboratoire Laser Afrique

Le Laboratoire Laser Afrique est une startup technologique dans un pays émergent en Afrique où la science et l’emploi des jeunes souffrent énormément aujourd’hui : la Tunisie. Le laboratoire, dont le siège est installé à l’ElGhazala Technopark de Tunis, est initié par le physicien néerlandais Timmo van der Beek, avec l’aide de l’institut AMOLF d’Amsterdam (Pays-Bas). Le but est de fournir à des sociétés africaines (et parfois européennes ou moyen-orientales) des solutions photoniques pour leurs défis technologiques.

Lire la suite...

Pixium Vision : la vision bionique bientôt réalité

Pixium Vision, qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre à ceux qui ont perdu la vue de récupérer une partie de leur perception visuelle et gagner en autonomie, a annoncé plusieurs résultats significatifs sur ses systèmes IRIS et PRIMA lors du congrès mondial de de l’Association pour la Recherche en Vision et en Ophtalmologie (ARVO) à Baltimore, du 7 au 11 mai 2017.

Lire la suite...

Véhicules connectés : Renault reprend l'activité R&D France d'Intel

Le Groupe Renault annonce la signature d’un accord définitif en vue de l’acquisition de l'activité de R&D française d’Intel portant sur les logiciels embarqués, implantées sur les sites de Toulouse et Sophia-Antipolis en France.

Lire la suite...