Petal

R&D

Des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables pour la production d'hydrogène

Mimer la photosynthèse des plantes pour convertir, grâce à la lumière, des molécules stables et abondantes comme l'eau et le CO2 en carburant hautement énergétique (l'hydrogène) ou en produits chimiques d'intérêt pour l'industrie, est aujourd'hui un défi majeur de la recherche.

Lire la suite...

La photo d’un unique atome gagne un prix de photographie scientifique

Une photo d'un atome a gagné l'édition 2018 d'un concours de photographie scientifique organisé par une agence gouvernementale britannique de recherche.

Lire l'information - numerama.com

Des dispositifs quantiques révolutionnent la détection infrarouge

Une équipe de recherche du Laboratoire matériaux et phénomènes quantiques (MPQ, Université Paris Diderot/CNRS) vient de mettre au point un nouveau dispositif photonique, ultra rapide et fonctionnant à température ambiante, favorisant la détection du rayonnement infrarouge. Une avancée scientifique qui vient révolutionner l’utilisation de l’infrarouge lointain dans notre quotidien.

Lire la suite...

ALPhANOV au cœur du projet XPulse

Le projet XPulse vise à développer un système innovant d’imagerie médicale par rayons X exploitant des lasers intenses de forte puissance moyenne, pour une application dans la détection précoce du cancer du sein.

Lire la suite...

Prix des Technologies Numériques 2018 : les start up finalistes

Lire le communiqué

Un modèle inédit pour des illusions infrarouges

Afin de modifier et de camoufler la signature infrarouge d’un objet, son rayonnement thermique doit être contrôlé. Or ses propriétés intrinsèques compliquent la manœuvre. Des chercheurs de l’Institut Fresnel, du LMGC, du laboratoire EM2C, de l’IEMN et du LIMMS proposent un modèle où des capes en métamatériaux lèveraient cet obstacle.

Lire la suite...

CNRS : les médailles 2017

Le CNRS a décerné ses médailles pour 2017. Cette édition récompense une fois encore, des travaux en optique photonique – que ce soit pour la qualité et l’importance de travaux accomplis au cours d’une carrière (Médaille d’argent), ou pour un premier travail révélateur de talent (Médaille de Bronze).

Lire la suite...

Création de l’Institut Foton

Le laboratoire Foton devient l’Institut Foton, regroupant dans une même unité mixte de recherche (UMR 6082 CNRS-Univ. Rennes-INSA) les forces académiques de la Photonique en Bretagne : l’équipe DOP basée sur le campus de l’université de Rennes 1-Beaulieu, l’équipe OHM à l’INSA-Rennes et l’équipe SP à l’ENSSAT-Lannion.

Lire la suite...

Des sons pour moduler la lumière à l'échelle nanométrique

Les modulateurs acousto-optiques permettent de modifier l’intensité des ondes lumineuses grâce aux interactions entre le son et la lumière. Alors que ces systèmes avoisinent la taille d’une boite d’allumettes, des chercheurs de l’institut Femto-ST ont élaboré une théorie pour en concevoir à l’échelle nanométrique.

Lire la suite...

Antoine Petit est nommé président-directeur général du CNRS

Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Lire la suite...

Cinéma moléculaire ultra-rapide : voir les protéines absorber la lumière

La microscopie optique super-résolution, ou « nanoscopie », a révolutionné l’imagerie du vivant, grâce au marquage des molécules à imager avec des protéines fluorescentes dites « photo-commutables ». Ces minuscules interrupteurs moléculaires passent réversiblement d’un état fluorescent (on) à un état éteint (off) après excitation par un flash lumineux (on parle de photo-commutation). Pour les concevoir sur mesure, il est nécessaire de comprendre leurs mécanismes de photo-commutation, qui impliquent des états transitoires ultra-rapides.

Lire la suite...

Une imagerie ultrarapide de l’organisation des molécules dans les cellules

L’imagerie Raman cohérente permet d’observer les lipides sans marquage fluorescent, en bénéficiant d’une amplification du signal Raman qui est généralement trop faible pour l’imagerie rapide. Associer cette modalité à une mesure dépendante de la polarisation de la lumière incidente donne accès à une information riche sur l’orientation des molécules.

Lire la suite...

Une nouvelle technique pour la génération d’impulsions lasers picosecondes : la découpe d’impulsion

Les lasers picoseconde sont de plus en plus répandus dans de multiples applications que ce soit en recherche ou dans l’industrie : bio photonique, optique non-linéaire, usinage... Ils commencent également à faire leur apparition et leurs preuves en dermatologie. Irisiome Solutions s’apprête à mettre sur le marché un laser basé sur une nouvelle méthode de génération d’impulsion picoseconde. À cette occasion, la start up présente les principes sur lesquels reposent cette nouvelle technique, et propose une brève revue comparative des principales méthodes existantes.

Lire la suite...

Des échafaudages tridimensionnels pour la culture cellulaire

La culture in vitro de cellules est souvent limitée à des supports 2D qui ne reproduisent pas les conditions naturelles. Des chercheurs des laboratoires LAAS-CNRS et Tonic ont conçu des échafaudages avec une précision submicrométrique pour cultiver les cellules sur trois dimensions. Ils ont également mis au point les procédés d’imagerie nécessaires pour l’analyse et le suivi de leur croissance.

Lire la suite...

Prix Balzan

La Fondation Internationale Balzan attribue des prix dans quatre domaines, qui changent chaque année.

Lire la suite...

Mesurer l’accélération avec des ondes de matière : de la gravimétrie à la navigation

Refroidis proche du zéro absolu, les atomes se comportent non plus comme des particules, mais comme des ondes de matière dont la propagation peut conduire à des phénomènes d'interférence. Ces interférences peuvent être exploitées pour mesurer l’accélération avec une très haute précision. Les capteurs inertiels quantiques qui en découlent sont aujourd’hui des dispositifs prometteurs de nombreuses applications comme le guidage et la navigation, ou la gravimétrie ultra-précise.

Lire la suite...

À lire dans Photoniques : imagerie et traitement de la peau

Au sommaire de Photoniques, un dossier complet sur l’imagerie et le traitement de la peau.

Lire la suite...

Le premier nano-neurone artificiel capable de reconnaissance vocale voit le jour

Des chercheurs de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris Sud), en collaboration avec des chercheurs américains et japonais, viennent de développer le premier nano-neurone artificiel capable de reconnaitre des chiffres prononcés par différents locuteurs. Tout comme le développement récent des synapses électroniques, ce nano-neurone électronique, décrit dans un article de Nature, est une avancée clé pour l’intelligence artificielle et ses applications.

Lire la suite...

C-RED One : de nouvelles perspectives pour l'interférométrie infrarouge

MIRC-X, l'instrument combinant les faisceaux de 6 télescopes développé par l'université d'Exeter (Royaume-Uni) et l'université de Michigan (USA), est maintenant équipé de la caméra scientifique infrarouge C-RED One de First Light Imaging.

Lire la suite...

Une galaxie à disque massive qui ne forme plus d’étoiles défie notre vision de l’évolution des galaxies

En combinant la puissance d’une lentille « naturelle » dans l’espace avec celle du télescope spatial Hubble, des astronomes de plusieurs laboratoires internationaux (dont l’institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse (université Toulouse 3 Paul Sabatier/ CNRS) et le Centre de Recherche Astrophysique (CRAL) de Lyon (université Claude Bernard Lyon 1/ENS Lyon/CNRS)) ont fait une découverte surprenante – le premier exemple d’une galaxie compacte, en forme de disque en rotation, qui a arrêté de former des étoiles quelques milliards d’années seulement après le Big Bang.

Lire la suite...