Accueil

« Les instituts Carnot au service des éco-entreprises »

L’Association des instituts Carnot, qui fédère et anime le réseau des 34 instituts Carnot, annonce la publication de l’ouvrage « Les instituts Carnot au service des éco-entreprises », un recueil de dizaines d’exemples de technologies mises à disposition des PME et ETI de la filière et présentées lors du cycle de « Rencontres Eco-Technologiques » organisé au cours de l’année 2013 en partenariat avec le réseau PEXE.

L’ouvrage a pour but de témoigner de la démarche engagée par les instituts Carnot pour aller à la rencontre des entreprises, dont en particulier les PME et les ETI, conformément à leur mission de développement de la recherche partenariale en soutien à notre économie et à l’innovation. Le dispositif Carnot a pour mission de soutenir le développement technologique, la diversification et la compétitivité des entreprises françaises à travers la recherche partenariale. Pour y parvenir, les instituts Carnot travaillent notamment à faciliter l’accès des PME et ETI à leurs compétences et à leurs résultats de R&D.

Cet ouvrage présente plus de soixante exemples de plateaux techniques et de technologies qui apportent des réponses concrètes aux besoins d’innovations des éco-entreprises. Ces exemples ont été regroupés en six rubriques, qui correspondent aux six rendez-vous thématiques ayant rythmé le cycle 2013 des Rencontres Eco-Technologiques 2013, à savoir :

  • Eau : métrologie, qualité, traitement, gestion
  • Sols : caractérisation, métrologie, dépollution
  • Air et effluents gazeux : métrologie, procédés de traitement
  • Biodiversité/génie écologique : préservation et restauration des milieux
  • Recyclage et valorisation des déchets industriels
  • Écologie industrielle : méthodes, éco-conception, analyse du cycle de vie
L'ouvrage peut être consulté sur Internet : www.instituts-carnot.eu/livres/offre-ecotechnologies/