Accueil

ALPhANOV partenaire de Lashare et Nano2Fun

alt

ALPhANOV, le centre technologique du pôle de compétitivité aquitain Route des lasers, met à profit son expertise en micro-usinage laser et production de nanoparticules par ablation laser dans deux nouveaux projets européens : Lashare rassemble 38 entreprises et centres de recherche autour des systèmes laser industriels, et Nano2Fun vise à former de jeunes scientifiques à deux nouvelles techniques dites à deux photons.

Le projet LASHARE rassemble 32 PME européennes et six centres de recherche parmi les plus renommés dans le domaine des applications industrielles du laser. Le principal objectif du projet est de rassembler et développer les connaissances sur les systèmes laser industriels et leur utilisation tout au long de la chaîne de valeur. Le cœur de ces actions consistera à transformer des solutions laser innovantes développées au sein des laboratoires de recherche en produits industriels capables de renforcer l’industrie manufacturière européenne. Le projet travaillera aussi à promouvoir ces solutions originales dans les PME souvent confrontées à des difficultés lors de l’implantation de nouvelles techniques de fabrication.

Nano2Fun (Nanochemistry of molecular materials for 2-photon functional applications) est un projet européen de type ITN (initial training network), financé par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Curie du FP7. Son principal objectif est la formation d’une nouvelle génération de scientifiques, afin de développer les applications issues de deux technologies : la microscopie à 2 photons (2PM) et la photo-polymérisation à 2 photons (2PP). Ces applications concernent principalement la bio-imagerie, la biomédecine et les techniques de prototypage rapide, et présentent un fort potentiel économique. Nano2Fun rassemble 16 partenaires, représentant 10 pays. Ces partenaires sont des laboratoires de recherche de premier plan, tant au niveau académique qu’industriel. Leurs équipes possèdent une expertise reconnue dans des domaines complémentaires, tels que la synthèse moléculaire et supramoléculaire, la spectroscopie optique et la photo-physique. Nano2Fun a démarré le 1er septembre 2013 pour une durée de 4 ans. Au total, 12 étudiants en thèse et 5 post-docs seront formés.

En savoir plus :

Photo : Nanoparticules produites par ablation laser (ici des particules de phosphores dits « up-converters »).