Accueil

Partenariat Electriciens sans frontières / AFE

Le 29 mai 2013, à l’occasion du salon Lumiville à Lyon, Hervé Gouyet et Michel Francony, présidents d’Electriciens sans frontières et de l’Association française de l’éclairage, signaient une convention de partenariat. Cet accord a pour objectif de promouvoir l’action d’Electriciens sans frontières auprès des acteurs de l’éclairage. Quelques opérations d’envergure, issues des récents échanges entre les deux structures, ont d’ores et déjà été lancées.

Par ce partenariat, l’AFE met à la disposition d’Electriciens sans frontières son réseau et appuie les actions de l’ONG. Ainsi, Electriciens sans frontières participait déjà, au côté de l'AFE, aux Journées nationales de la lumière à Besançon, en octobre 2012.

Une convention a été signée avec Philips Lighting. Plusieurs écoles ont déjà bénéficié d'ampoules et d'autres projets sont à l'étude dont l'électrification de mille écoles en Haïti.

Avec Récylum, l’éco-organisme agréé chargé de la collecte des lampes en fin de vie, une opération pédagogique et solidaire avec les écoles primaires est prévue pour l'automne. Toutes les écoles participantes se mobiliseront pour relever les dix défis autour du recyclage des lampes qui permettront d’électrifier quatre écoles de pays en développement.

Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique mobilisant les compétences de la filière électrique et des entreprises pour faire de l’accès à l’électricité un levier de développement. Electriciens sans frontières apporte aussi son expertise à d’autres acteurs de la solidarité internationale et intervient dans les situations de crises humanitaires.