Petal

Associations

CMP devient le courtier des technologies européennes dans l'infrarouge moyen

Lire le communiqué

Le pôle de compétitivité ALPHA-RLH ouvre un bureau à La Rochelle

Le pôle ALPHA – Route des Lasers & des Hyperfréquences a inauguré le 20 novembre dernier son bureau de représentation en Poitou-Charentes, au sein de l’université de La Rochelle. Cette ouverture a été formalisée par la signature d’une convention de partenariat par Jean-Marc Ogier, Président de l’Université de La Rochelle et Jean-Pierre Giannini, Président du pôle ALPHA-RLH.

Lire la suite...

Poietis et l’Institut Lumière Matière lauréats des Trophées INPI 2017

La cérémonie des Trophées INPI 2017 a eu lieu mercredi 6 décembre. Le nom des quatre lauréats, distingués pour l’exemplarité de leur stratégie d’innovation et de leur stratégie de propriété industrielle a été dévoilé dans l‘auditorium de la Gaîté Lyrique, au cours d’une cérémonie présidée par Catherine Maunoury, championne de France et du monde de voltige aérienne et première femme à diriger le Musée de l’air et de l’espace et l’Aéro-Club de France.

Lire la suite...

La filière photonique élabore sa feuille de route

Afin d’élaborer la feuille de route de la photonique française, l’AFOP et le CNOP ont organisé le 9 octobre dernier un séminaire au Ministère de l’économie et des finances. Objectif : identifier les besoins des marchés applicatifs et l’offre technologique photonique française.

Lire la suite...

PASSION transmitters and receivers: 10-fold power-consumption reduction

In the last decade we assisted to a continuous development of the fiber optic networks for metropolitan applications, but we are now facing a bottleneck in the transmission and the routing of the huge amount of data due to the dramatic increase in the users number, in the content size, and to the convergence of mobile and datacom networks. Photonics is a key enabling technology for the evolution of the entire telecommunications infrastructure, but the technologies used so far for the metro network directly derive from the long-distance transport and they are too expensive and power hungry.

Lire la suite...

Concours de Conception Optique SFO 2017 : l’objectif du Centenaire de l’Institut d’Optique

À l’occasion du Centenaire de l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS), la Société Française d'Optique et son club Calcul Optique a organisé un concours de conception optique. Ce concours, sponsorisé par la société Light Tec (Hyères, France), était ouvert aux professionnels et aux étudiants francophones, à condition bien-sûr d’avoir accès à un logiciel de conception (Code V, Zemax, Oslo…).

Lire la suite...

Premières journées nationales C’Nano 2017

Depuis plus de dix ans, le C’Nano, avec ses 6 centres de compétence régionaux (Grand- Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Sud-Ouest, Nord-Ouest et Île-de-France), entreprend des actions de promotion de la recherche en nanosciences et en nanotechnologies et oeuvre pour établir des partenariats d’échange avec les communautés scientifiques internationales.

Lire la suite...

Quoi de neuf en conception et fabrication de systèmes optiques hautes performances ?

Les journées du polissage ont eu lieu à Marseille les 12 et 13 octobre dernier. L’édition 2017 proposait un focus sur une thématique en vogue depuis 10 ans et qui révolutionne les domaines de la conception, de la fabrication et de la métrologie optique : les optiques « freeform ».

Lire la suite...

Journées LIBS France 2017, les 8 et 9 novembre 2017 à Rouen

Les prochaines Journées LIBS France auront lieu à Rouen (site du Madrillet de l’université de Rouen, à Saint-Etienne du Rouvray) les 8 et 9 novembre 2017. Cet événement sera l’occasion de réunir à l’échelle nationale les acteurs français de la LIBS (laser-induced breakdown spectroscopy) : laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, concepteurs et utilisateurs de systèmes de mesure LIBS et distributeurs.

Lire la suite...

Règlementation environnementale : le plomb dans les verres de nouveau autorisé

La directive européenne RoHS vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses (cadmium, plomb, mercure, chrome hexavalent, les polybromobiphényles et les polybromodiphényleters) dans les équipements électriques et électroniques.

Lire la suite...

Commission Femmes et Physique, réussir la parité en Optique

En créant au sein de la Société Française d’Optique une commission sœur de la commission « Femmes et Physique » de la Société Française de Physique, la SFO s’engage résolument à améliorer la visibilité des opticiennes et leur place dans le monde académique comme dans le monde de l’entreprise.

Lire la suite...

Inauguration du Photonics Park, centre d’excellence en photonique

Photonics Bretagne vient d’inaugurer, le 7 juillet dernier à Lannion, le Photonics Park, nouveau parc scientifique dédié à la photonique visant à favoriser le transfert de technologies, créer des start-ups et plus largement, promouvoir la croissance de la filière.

Lire la suite...

Thierry Dupoux, nouveau Président du CNOP

Lors de son Assemblée Générale qui s’est tenue le 06 juin dernier, le Conseil d’Administration du CNOP - Comité National de l’Optique et de la Photonique a élu Thierry Dupoux (Safran Electronics & Defense), nouveau président pour une durée de deux ans.

Lire la suite...

Une série d’écoles thématiques de la SFO : Progresses in Optics and Photonics

Lire le communiqué

EPIC, Europen Photonics Industry Consortium

EPIC is the industry association that promotes the sustainable development of organisations working in the field of photonics.

Lire la suite...

Signature d’une convention-cadre entre l'université de Montpellier et Optitec

Le pôle de compétitivité Optitec et l’université de Montpellier ont signé une convention-cadre, établissant les bases d’un partenariat fort entre les sphères universitaire et industrielle en Occitanie. Cette convention fera de la région montpelliéraine un pôle d’excellence technologique en matière de photonique et d’imagerie, dont le rayonnement sera national.

Lire la suite...

OPTITEC aux commandes du projet EPRISE

Piloté par le pôle OPTITEC, le projet EPRISE « Empowering Photonics through Regional Innovation Strategies in Europe » a été sélectionné en juillet dernier par la Commission européenne parmi 7 projets déposés. Représentant 1,4 M€, le projet se décline autour d'une action de coordination et de soutien et rassemble un consortium de partenaires de 8 pays européens (France, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Finlande).

Lire la suite...

Lumen, La Cité de la lumière

Soutenu par le Conseil Régional d'Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon Métropole, le Cluster Lumière a lancé le projet « Lumen - La Cité de la Lumière ».

Lire la suite...

Création de la Fondation de l’Académie des technologies

L’Académie des technologies et la Fondation des Arts et Métiers ont officialisé leur partenariat, le 17 octobre dernier à l’hôtel Iéna, par la signature d’une convention qui donne naissance à la fondation de l'Académie des technologies sous égide de la Fondation Arts et Métiers.

Lire la suite...

Route des Lasers : une année 2016 riche en actualités

Les secteurs les plus importants de la production photonique industrielle française sont l'éclairage, la défense-sécurité, les télécoms, les composants et couches minces et la photonique pour l'environnement et la santé, selon un rapport du CNOP publié en 2014. Les 657 entreprises industrielles recensées par le CNOP représentent aujourd'hui un chiffre d'affaires réalisé en France de 10,45 Md€. Cette force industrielle représente 13,5 % de l'industrie européenne de la photonique.

Lire la suite...