Air Liquide : l’analyse LIBS pour le contrôle des alliages et soudures

L’équipe du Service de Contrôle Qualité du Centre de Technologies Cryogéniques d’Air Liquide, situé à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne, 94), utilise désormais un analyseur LIBS portable Z-200C+ fourni par Quantum-RX, pour les besoins de contrôle et de traçabilité dans ses process de fabrication. Capable de réaliser des analyses en PMI (positive material identification) y compris le carbone, l’appareil permet de vérifier les alliages des éléments de « piping » (tubes, brides, coudes…) et de contrôler les soudures des échangeurs de chaleur et des colonnes de distribution, produits sur le site. Le Z-200C+ sert aussi à la traçabilité matière des aciers inox bas carbone.

Lire la suite...

Jean-François Delepau reçoit le Chaptal du Comité des Arts Physiques 2018

Sofradir et sa filiale ULIS annoncent aujourd’hui que Jean-François Delepau, président du groupe, a reçu le Chaptal du Comité des Arts Physiques 2018. Ce prix, remis le mercredi 12 décembre par l’industriel Pierre Bastid lors de la cérémonie annuelle des Chaptal, vient reconnaître la croissance et le succès d’ULIS.

Lire la suite...

Elvitec rejoint le groupe Stemmer Imaging

STEMMER IMAGING a acquis ELVITEC S.A.S. au moyen d’une opération de share deal. ELVITEC S.A.S. est spécialisé dans la fourniture de solutions de vision industrielle sur tout le territoire français.

Sur la lancée de son introduction réussie en bourse, STEMMER IMAGING AG poursuit sa stratégie de croissance. Dans le cadre d'une opération de share deal, STEMMER IMAGING S.A.S., filiale à 100 % de STEMMER IMAGING AG, a acquis 100 % des actions de la société française ELVITEC S.A.S. Située à Pertuis à côté d’Aix-en-Provence, l’entreprise est un distributeur de solutions de caméras pour l'industrie, la surveillance et l'imagerie.

Lire la suite...

Des plafonds tendus intelligents

Grâce à la lumière, des plafonds qui donnent accès à internet à haut débit, qui fournissent de l’information contextualisée aux visiteurs, ou encore qui apportent les bienfaits de la lumière naturelle reconstituée tout au long de la journée, telles sont les révolutions promises dans les prochains mois par l’alliance entre les sociétés Lucibel, experte en éclairage LED, pionnière sur les technologies LiFi, VLC et circadiennes, et Barrisol, leader du plafond tendu.

Lire la suite...

Imagine Optic : l’optique adaptative pour la neuro-imagerie

Imagine Optic et les partenaires de recherche ESPCI, ENS et CNRS annoncent l’octroi par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) d’une subvention d’environ 600 k€, pour le développement de nouvelles approches d’optique adaptative (OA) en neuro-imagerie in vivo.

Lire la suite...

Classement Forbes des jeunes inventeurs de la French Tech

Le palmarès des jeunes inventeurs de la French Tech, classe ceux-ci par leur nombre de brevets : les podiums par année de création de sociétés viennent d’être dévoilés, pour 2008 à 2016.

Lire la suite...

Partenariat Lot Quantum Design / Correscopy sur l’imagerie corrélative

La corrélation de données provenant de différents systèmes d'imagerie est un processus complexe : Correscopy a mis au point un dispositif de choix permettant la comparaison directe des résultats obtenus à partir de divers systèmes d'imagerie, ouvrant de nouvelles perspectives pour la spectroscopie et la microscopie.

Lire la suite...

Partenariat OPTIS / Elektrobit sur l’assistance à la conduite

OPTIS et l’éditeur de logiciels embarqués Elektrobit s’associent, et proposeront aux constructeurs automobiles une solution pour le test virtuel de systèmes d’affichage tête haute en réalité augmentée (AR HUD).

Lire la suite...

GoyaLab, nouvelle spin-off d’ALPhANOV

ALPhANOV et GoyaLab annoncent un transfert de technologie et d’activité sur des spectromètres compacts et connectés. Directement issue des travaux menés au sein d’ALPhANOV pour développer, industrialiser et commercialiser le GoSpectro, la société GoyaLab a été créée le 24 septembre 2018. Portée par Thomas Kuntzel, elle a pour objet le développement de spectromètres et de composants pour la spectroscopie, pour ses propres produits ou en soutien de PME existantes.

Lire la suite...

Wavetel adossé à Simac

Wavetel, spécialisée en instrumentation dans le domaine des télécommunications, des réseaux informatiques et de la cybersécurité s'est associée au groupe néerlandais Simac (1100 personnes, CA 223 M€), qui devient son actionnaire majoritaire.

Lire la suite...