Un microlaser émettant de la lumière hélicoïdale

Des chercheurs du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) à Palaiseau, avec des collaborateurs du Laboratoire de physique des lasers, atomes et molécules (PHLAM) à Lille et de l’Institut Pascal à Clermont-Ferrand, ont réalisé un laser intégré dont l’architecture novatrice permet d’émettre de la lumière dans des états chiraux, produisant ainsi des tire-bouchons de lumière. Leur design présente l'avantage de permettre de contrôler la chiralité de ces tire-bouchons (d’horaire à antihoraire) à l’aide de techniques optiques simples.

Lire la suite...

Grand Prix National de l’Ingénierie 2019

Le Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix vise à mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes et à valoriser ainsi la valeur ajoutée de la prestation intellectuelle d’ingénierie, notamment en termes de recherche et développement et innovation, ainsi que son impact économique et social.

Lire la suite...

Exploiter la composante magnétique de la lumière grâce aux nanotechnologies

Des chercheurs ont élaboré une nanostructure capable d’accroître le champ magnétique d’une onde lumineuse, ouvrant la possibilité d’observer l’interaction entre cette composante magnétique de la lumière, et la matière.

Lire la suite...

Des images nanométriques en 3D de molécules dans des tissus biologiques

Il est désormais possible de révéler la position tridimensionnelle de molécules avec des précisions nanométriques au sein d’échantillons biologiques épais. Ces résultats de recherche inédits ont été obtenus par des équipes bordelaises du Laboratoire photonique, numérique et nanosciences - LP2N (CNRS, Institut d’Optique Graduate School et université de Bordeaux), en utilisant un phénomène d’auto-interférences lumineuses (self-interferences en anglais, alias SELFI).

Lire la suite...

Convertir le spin des électrons en lumière polarisée sans champ magnétique extérieur

Des chercheurs viennent de démontrer l’émission de lumière polarisée circulaire à partir d’une seule boîte quantique sans champ magnétique extérieur. Ces travaux ouvrent la voie à la mise au point de nouveaux dispositifs pour stocker l’information quantique. Au cours de la dernière décennie, un intérêt et un effort de recherche continu ont été consacrés à l’étude de dispositifs émettant de la lumière polarisée, tels les « Spin-Light Emitting Diodes (Spin-LED) ». De tels dispositifs offrent la possibilité de propager l’information contenue dans un bit magnétique sur de longues distances et à grande vitesse. Pour cela, il faut convertir le spin « haut » ou « bas » des électrons en photons polarisés circulairement à droite ou circulairement à gauche, émis par la diode.

Lire la suite...

Un micro-spectrofluorimètre pour étudier les objets d'art in situ

Pour analyser sans prélèvement la composition des pigments et liants sur des œuvres fragiles et non transportables (enluminures, estampes, peintures murales…), une équipe de l'Institut de recherche sur les archéomatériaux1 et de l'Institut des sciences moléculaires2 a mis au point un spectrofluorimètre portable. Une licence de commercialisation a été signée avec la société Freiberg Instruments.

Lire la suite...

Couplage inattendu de plasmons

La spectroscopie de perte d’énergie électronique dans un microscope électronique révèle la possibilité d’hybrider deux modes propres plasmoniques d’une même nanoparticule. Il s’agit d’un effet physique qui ne peut être observé dans le cadre de la physique classique (hermitienne).

Lire la suite...

Olikrom, Sensome et Damae Medical : trois start-up en mouvement

Que ce soit pour développer des matériaux intelligents pour des routes plus sûres ou des instruments médicaux connectés pour aider les médecins à prendre les meilleures décisions en connaissance de cause, la recherche du CNRS est au cœur de nombreuses start-up.

Lire la suite...

Prix Bernard J. Couillaud

COHERENT et l’OSA ont créé le prix Bernard J. Couillaud destiné à soutenir des chercheurs ou entrepreneurs en début de carrière et engagés dans la recherche en photonique ultra-rapide.

Lire la suite...

Émission « super-thermique » de photons

En couplant deux nanolasers, des physiciens du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Sud) ont pu générer un système hors-équilibre émettant des bouffées de photons fortement corrélés, dits « super-thermiques ». Cette approche ne se limite pas à l’émission laser mais peut être étendue à d’autres systèmes nanométriques.

Lire la suite...