Appels à contributions

  • Prix Jean Jerphagnon 2019

    Attribué à une personne portant un projet innovant à grande valeur scientifique ou à fort potentiel industriel, et comportant au moins un élément d’optique ou de photonique, le prix Jean Jerphagnon a vocation à promouvoir l’innovation technologique et la diffusion de l’optique et de la photonique dans tout domaine d’application.
    Les candidatures au Prix Jean Jerphagnon 2019 sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2019 : www.imt.fr
  • Grand Prix National de l’Ingénierie 2019

    Le Grand Prix National de l’Ingénierie (GPNI) récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix vise à mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes et à valoriser ainsi la valeur ajoutée de la prestation intellectuelle d’ingénierie, notamment en termes de recherche et développement et innovation, ainsi que son impact économique et social.
    Ce concours est lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (conseil général de l'Environnement et du Développement durable – CGEDD) et par le ministère de l'Economie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie.
    La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 28 mai 2019 à 12h00.
    Le projet récompensé pourra être au stade du concept, en cours de réalisation ou achevé.
    Le Grand Prix National de l’Ingénierie sera remis le jeudi 24 octobre 2019 lors du Meet’Ingé, événement mêlant professionnels, donneurs d’ordres et grand public.
    www.syntec-ingenierie.fr
    www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
  • École “Light Matter Interaction in Dilute Media and Individual Quantum Systems”

    14-19 avril 2019 - Les Houches
    A one week pre-doctoral school in les Houches (France) on « Light Matter Interaction in Dilute Media and Individual Quantum Systems » is organised by Quentin Glorieux, Julien Laurant and Antoine Browaeys. The school will take place between april 14th and 19th 2019. It is designed for undergraduate master students, and first and second year PhD students.
    More details are available on the website: www.lkb.upmc.fr/leshouches2019/
    The deadline for application is February 15th, 2019. Fees and practical details can be found on the school website.
  • Prix Bernard J. Couillaud

    COHERENT et l’OSA ont créé le prix Bernard J. Couillaud destiné à soutenir des chercheurs ou entrepreneurs en début de carrière et engagés dans la recherche en photonique ultra-rapide.

    Lire la suite...

Formations

Retrouvez la présentation complète des centres de formation continue dans notre Annuaire des formations

Salons et conférences

Sous-catégories