Dpt. 75 Master 2 Ingénierie Optique (parcours du Master Optique, Matière à Paris)

Université Pierre et Marie Curie / Université Paris Saclay

MIO est un master en ingénierie optique, qui forme des cadres de l’industrie depuis 1990. Il est reconnu par de nombreuses entreprises qui y recrutent des cadres alliant de solides connaissances scientifiques et compétences techniques en optique à une véritable capacité d’adaptation à l’entreprise.

Entrée : Bac +4 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contacts

Alexandra FRAGOLA - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Olivier PLUCHERY - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://master-omp.com/presentation-mio/

Mots-clés

Laser / Optique de la matière condensée / Optique non linéaire et des milieux anisotropes / Instrumentation biomédicale / Photovoltaïque

Dpt. 91 Master Physique

Établissement

Université Paris-Saclay

Master 1 et parcours de Master 2 :

Dpt. 31 Master Physique du Vivant

Établissement

Université Toulouse3-Paul Sabatier

Adresse

Toulouse

Description

Ce master forme des étudiants de haut niveau en biophysique, physico-chimie, matière molle, physique de l'imagerie et physique des comportements collectifs, afin qu'ils soient en mesure d'appréhender des problèmes de biologie avec les outils de la physique. Il comporte deux stages en entreprise ou en laboratoire ainsi que de nombreux projets tuteurés.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contacts

Manoel Manghi – Tél. 05 61 55 61 77 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Nicolas Destainville – Tél. 05 61 55 60 48 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://masterpcvs.ups-tlse.fr

Mots-clés

Physico-chimie / Biophysique / Matière molle / Physique de l’imagerie / Physique des comportements collectifs

Dpt. 31 Master Physique Fondamentale

Établissement

Université Toulouse3-Paul Sabatier

Adresse

Toulouse

Description

Le Master « Physique Fondamentale » permet d’acquérir une formation de haut niveau dans les principaux domaines de la physique de la matière (physique de la matière condensée, nanophysique, physique atomique, optique), ainsi que dans les techniques expérimentales et numériques indispensables à tout physicien.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale, continue et en alternance

Contacts

David Guéry-Odelin – Tél. 05 61 55 83 21 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; Lionel Calmels – Tél. 05 62 25 78 79 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.univ-tlse3.fr

Mots-clés

Physique et modélisation / Instrumentation / Ingénierie quantique / Nano-ingénierie / Physique de la matière

Dpt. 31 Master Physique de l’énergie et de la transition énergétique

Établissement

Université Toulouse3-Paul Sabatier

Adresse

Toulouse

Description

Ce master forme des ingénieurs pluridisciplinaires ayant les compétences spécifiques aux métiers de la production et de la distribution d’électricité. Il permet également d’entreprendre une thèse dans un laboratoire public ou privé R&D. La formation, labélisée CMI, est ouverte aux contrats de professionnalisation et à la formation continue. Elle intègre stage et projet en entreprise et/ou en laboratoire.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale, continue et en alternance

Contact

Jean-François Georgis – Tél. 05 61 33 27 51 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.masterprophysiqueenergie.univ-tlse3.fr

Mots-clés

Ingénierie en production d’énergie / Énergies renouvelables / Énergies conventionnelles / Maintenance industrielle / Radioprotection

Dpt. 31 Master Ingénierie du diagnostic de l’instrumentation et de la mesure (IDIM)

Établissement

Université Toulouse3-Paul Sabatier

Adresse

Toulouse

Description

Ce master forme des Ingénieurs tests et essais pour les secteurs industriel et public de l’aéronautique, de l’espace, du transport terrestre, de l’environnement et de l’énergie. La formation, labélisée CMI, est ouverte aux contrats de professionnalisation et à la formation continue. Elle intègre stage et projet industriel encadrés par des ingénieurs.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale, continue et en alternance

Contact

http://www.idim-ups.fr/

Mots-clés

Instrumentation / Diagnostic et analyse / Capteurs, tests et essais / Professionnalisation / Gestion de projet

Dpt. 06 Master Optique

Établissement

Université de Nice Sophia Antipolis

Adresse

Nice Sophia Antipolis

Description

Le master Optique propose une formation de qualité qui amène progressivement des étudiants possédant une culture de base en physique aux domaines de pointe liés à l’optique et la photonique. Ce master vise à former des chercheurs en sciences fondamentales et des scientifiques capables de travailler au coeur des problèmes d’optique industrielle.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contact

Pascal BALDI – Tél. 04 92 07 67 52 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://masteroptique.unice.fr

Mots-clés

Optique quantique et dynamique / Matériaux et composants optoélectroniques / Imagerie / Télécommunications / Techniques de communication

Dpt. 10 Master en Optique et nanotechnologies

Établissement

Université de technologie de Troyes (UTT)

Adresse

Troyes

Description

La spécialité ONT repose sur une approche « optique » des nanotechnologies et sciences physiques associées. Elle forme aux activités de R&D via les outils et méthodes principalement optiques permettant de fabriquer des nanostructures et des composants et de caractériser leurs propriétés physico-chimiques avec notamment les techniques à sondes locales.

Remarques

Entrée : Bac +3 ou +4 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale et continue

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.utt.fr/

Mots-clés

Nanotechnologies / Nanomatériaux / Optique / Photonique / Microscopie et spectroscopie

Dpt. 13 Europhotonics Master

Établissement

Aix-Marseille Université

Adresse

Marseille, Karlsruhe, Barcelone, Florence

Description

Programme financé par l’Europe (Erasmus+) et par la fondation A*Midex qui proposent des bourses. Ce master international forme les étudiants à toutes les disciplines et aux applications liées à l’Optique/Photonique. Les étudiants suivent des semestres au choix à Marseille, Karlsruhe et Barcelone. Ils trouvent des débouchés autant dans les centres de recherche que dans les entreprises, en France ou à l’étranger.

Remarques

Entrée : Bac +3 ou +4 / Sortie : Bac +5

Contact

Contacts : Hugues GIOVANNINI – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Jean-Yves NATOLI – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Nadège GUILLEM – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.europhotonics.org

Mots-clés

Photonics Engineering / Biomedical Imaging / Quantum Optics / Laser Optics / Optics for Astronomy / Nanophotonics / Biophotonics

Dpt. 13 Master Physique, spécialité Optique et photonique, signal et image (OPSI)

Établissement

Aix-Marseille Université

Contact

https://physique-sciences.univ-amu.fr/master-physique