Petal
photon

Actualités

Nüvü Camēras : un contrôleur EMCCD pour l’espace

Nüvü Camēras annonce la qualification pour un environnement spatial d’un contrôleur EMCCD optimisé pour l’imagerie à haute sensibilité. CCCPs, la version spatiale du contrôleur CCD à comptage de photons, est capable d’atteindre un bruit de lecture inférieur à un électron, et répond aux exigences d’un environnement spatial simulé (TRL-5 selon l’échelle de la NASA).

Lire la suite...

Sofradir et ATD Electronique signent un accord de distribution européen

Sofradir, fournisseur de solutions d’imagerie infrarouge pour les marchés défense, spatial et industriel, annonce la mise en place d’un partenariat de distribution avec ATD Electronique, distributeur de composants électroniques innovants et de capteurs d'image CMOS, pour les détecteurs infrarouges SWIR basés sur technologie InGaAs (arséniure d'indium-gallium). Les clients européens utilisant les détecteurs infrarouges InGaAs de Sofradir pourront désormais bénéficier des services de conception et de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'ATD Electronique.

Lire la suite...

Mesurer l’accélération avec des ondes de matière : de la gravimétrie à la navigation

Refroidis proche du zéro absolu, les atomes se comportent non plus comme des particules, mais comme des ondes de matière dont la propagation peut conduire à des phénomènes d'interférence. Ces interférences peuvent être exploitées pour mesurer l’accélération avec une très haute précision. Les capteurs inertiels quantiques qui en découlent sont aujourd’hui des dispositifs prometteurs de nombreuses applications comme le guidage et la navigation, ou la gravimétrie ultra-précise.

Lire la suite...

Mickaël Nehlig rejoint Laser Components

Laser Components a recruté un nouveau collaborateur, Mickaël Nehlig de l’Institut Graduate School, afin de renforcer le développement de l’activité. Il sera plus particulièrement en charge des produits optiques et modules lasers fabriqués en interne, ainsi que de la gamme de mesure d’énergie et de puissance de Gentec-EO distribuée par la société.

Acal BFi distributeur de SightLine Applications

Acal BFi distribue les systèmes de traitement des vidéos et images embarquées de SightLine Applications. Ces systèmes intégrés seront associés aux solutions d'imagerie d'Acal BFi, afin d'améliorer la qualité des données visuelles : stabilisation vidéo, suivi de scène et d'objet, algorithmes de détection, mise au point télémétrique, présentation à angles de vue multiples et amélioration d'images.

À lire dans Photoniques : imagerie et traitement de la peau

Au sommaire de Photoniques, un dossier complet sur l’imagerie et le traitement de la peau.

Lire la suite...

Guide d’achat : les oscillateurs femtoseconde

Un oscillateur femtoseconde, mais pourquoi faire ? La réponse ne peut être ultra-brève à la vue de la pléthore d’applications développées autour de ce type d’instrument que ce soit en microscopie, en métrologie, en passant par le micro-usinage ou la chirurgie et allant jusqu’aux applications en physique fondamentale.

Lire la suite...

Laser 2000 distributeur de Resolution Spectra Systems

Laser 2000 est désormais le distributeur sur le territoire français pour les analyseurs de spectre laser et lambamètre compact et haute résolution de RESOLUTION Spectra Systems.

Lire la suite...

Le premier nano-neurone artificiel capable de reconnaissance vocale voit le jour

Des chercheurs de l’Unité mixte de physique CNRS/Thales, du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris Sud), en collaboration avec des chercheurs américains et japonais, viennent de développer le premier nano-neurone artificiel capable de reconnaitre des chiffres prononcés par différents locuteurs. Tout comme le développement récent des synapses électroniques, ce nano-neurone électronique, décrit dans un article de Nature, est une avancée clé pour l’intelligence artificielle et ses applications.

Lire la suite...

Premières journées nationales C’Nano 2017

Depuis plus de dix ans, le C’Nano, avec ses 6 centres de compétence régionaux (Grand- Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Grand Sud-Ouest, Nord-Ouest et Île-de-France), entreprend des actions de promotion de la recherche en nanosciences et en nanotechnologies et oeuvre pour établir des partenariats d’échange avec les communautés scientifiques internationales.

Lire la suite...