Accueil

iXFiber et CIMAP : laser bleu picoseconde pour l’imagerie de fluorescence

image

Description

Le prototype laser a été conçu dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire entre biologistes et physiciens et financé par la région Basse-Normandie (2009-2010). L’objectif a été de développer une source laser émettant autour de 460nm et permettant d’exciter efficacement les fluorophores de type CFP pour de la microscopie confocale résolue en temps. Cette nouvelle source laser bleue, à la fois performante et compacte, a été développée par l’équipe LIOA du laboratoire CIMAP (Caen) à partir de fibres dopées conçues et optimisées par l’entreprise iXFiber (Lannion).

Le principe de la source laser repose sur un système hybride comprenant un oscillateur à semiconducteur déclenché par le gain et un amplificateurs à fibre optique double-gaine dopée aux ions Nd3+.

Les impulsions amplifiées sont par la suite doublées en fréquence dans un cristal périodiquement polarisé de MgO:LN. La source laser émet alors des impulsions de 90 ps à un taux de répétition de 43 MHz et une puissance moyenne record de 300 mW à 465 nm a été obtenue dans un faisceau limité par diffraction

Innovation apportée

Source laser bleue picoseconde parfaitement adaptée à la microsocpie confocale en terme de fiabilité, de qualité de faisceau et délivrant une puissance très supérieure à l’offre commerciale actuelle.

Part des équipes de R&D françaises dans la conception

Equipes de R&D 100% françaises

CIMAP - équipe LIOA (60%) : caractérisation des fibres dopées et développement du système laser.
iXFiber (40%) : Fabrication et optimisation de la fibre dopée Nd3+ pour une émission à 930nm.

image

Le système laser présenté est issu d’une étroite collaboration entre l’entreprise iXFiber et le CIMAP, laboratoire de recherche publique. iXFiber est fabricant de fibres optiques spéciales et de composants optiques pour les télécommunications, les applications militaires ou les capteurs. L’équipe Lasers, Instrumentation Optique et Applications (LIOA) du laboratoire CIMAP étudie et développe des dispositifs laser innovants pour l’imagerie et la mesure optique.