Petal
photon

indications aux auteurs

Les thèmes du planning rédactionnel sont définis annuellement par le Comité de rédaction de Photoniques.

Lorsqu'une proposition d'article – dans ou en dehors des sujets définis au planning - est acceptée par le Comité de rédaction, nous vous recontactons pour vous donner les indications définitives sur la longueur de texte et la date de parution possible, ainsi que la date de remise des textes.

Contenu - généralités

Modèle à suivre

Les lecteurs de Photoniques sont principalement des chercheurs ou des ingénieurs physiciens, souvent spécialistes en optique, mais qui ne sont pas forcément spécialistes du domaine couvert par l’article. Il convient donc de permettre plusieurs niveaux de lecture en mettant en encadré soit des notions basiques, soit au contraire des parties plus spécialisées.

Photoniques n’est pas à proprement parlé une revue scientifique : elle n’est donc pas soumise aux règles communément appliquées dans ce type de revues. En particulier, Photoniques limite le nombre de références aux 2 ou 3 strictement nécessaires à la compréhension de l’article.

Les textes seront calibrés en signes, sachant qu’un signe = un caractère ou un espace. L’information est donnée par les logiciels de traitement de texte, en général sous l’appellation « statistiques ».

Le texte peut être écrit dans tout logiciel d'édition de texte (word, openoffice,...).

Il doit comporter :

  • un titre,
  • les prénoms et noms des auteurs, leurs adresses d'affiliation, et l'adresse email de l'auteur de correspondance,
  • un chapeau (court résumé) entre 200 et 350 signes, présentant le contenu de l’article de façon condensée,
  • les légendes des illustrations et les crédits à mentionner ; en cas d'images provenant d'une autre publication, les autorisations de reproduction de l'éditeur concerné devront être fournies.

Texte

Le corps de l’article, d’une longueur comprise entre 10 000 et 15 000 signes, doit être structuré en parties et sous-parties, chacune introduite par un titre explicite du contenu qui suit. Les auteurs veilleront à limiter (voire à supprimer) l’emploi de formules mathématiques et les remplaceront par des explications « en français courant ».

Les illustrations, schémas, graphiques ou photos, devront servir à préciser des notions, donner des exemples précis, fournir des résultats d’expériences. Ils seront « appelés » dans le texte par la mise entre parenthèses de la mention (figure X).

Les notions basiques nécessaires pour les non spécialistes, les précisions très spécialisées et les glossaires seront mis en encadrés. Les encadrés (sauf les glossaires), comme les illustrations, seront appelés dans le texte par la mise entre parenthèses de la mention (encadré X).

Figures

Les illustrations seront fournies dans leurs fichiers originaux, en format image (jpeg, tif, eps, bmp, …) haute résolution (minimum 300 dpi sur des dimensions finales de 10 cm en largeur).

Il est également possible d'ajouter des "compléments en ligne" pour développer certains aspects ou proposer une vidéo, mais le texte "papier" doit se suffire à lui-même.

Suivi de l’article

Le texte et les illustrations sont à envoyer à Riad Haidar, rédacteur en chef de Photoniques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Si nécessaire, des propositions de modifications seront envoyées à l’auteur.

Une fois le texte finalisé, Riad Haidar l’envoie dans le circuit de mise en page qui comporte une phase de corrections techniques (fautes d’orthographe, de syntaxe, typographiques, …) et une phase de maquettage avec le gabarit de la revue. Cette phase est suivie par Vincent Colpin, secrétaire de rédaction : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous recevrez au cours de ce processus un PDF à valider pour "bon à tirer" : nous vous demandons de vérifier que les manipulations pour mises en pages n'ont pas introduit d'erreur dans le texte ou les figures, mais il n'est plus possible à ce stade de procéder à des réécritures ou reformulations, ou de modifier le contenu de l'article de quelque façon que ce soit.

A parution, l’auteur reçoit 5 exemplaires de la revue et un pdf des pages de son article.

Copyright

Les articles sont publiés sous copyright de l'éditeur EDP Sciences. Il revient aux auteurs de s’assurer que les figures utilisées dans l'article sont bien des images originales ou, si ce n’est pas le cas, d'obtenir de la part des auteurs et/ou de l’éditeur de ce contenu, le droit de le réutiliser. Un formulaire d’accord de transfert de droits d’auteur sera retourné signé à EDP Sciences, en même temps que la validation des épreuves.

Photoniques autorise ses auteurs à réutiliser tout ou partie de leur contenu dans une publication ultérieure pourvu qu'il soit mentionné « Paru dans Photoniques n° XX » dans cette nouvelle publication. La publication du manuscrit non mis en page sur une archive ouverte est également autorisée. Toute autre ré-utilisation (publication sur un site Internet tiers notamment) devra faire l'objet de l'autorisation préalable de EDP Sciences.

Contacts

Riad HAIDAR – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent COLPIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.