photon

Masters recherche et masters professionnels

Dpt. 10 Master en Optique et nanotechnologies

Établissement

Université de technologie de Troyes (UTT)

Adresse

Troyes

Description

La spécialité ONT repose sur une approche « optique » des nanotechnologies et sciences physiques associées. Elle forme aux activités de R&D via les outils et méthodes principalement optiques permettant de fabriquer des nanostructures et des composants et de caractériser leurs propriétés physico-chimiques avec notamment les techniques à sondes locales.

Remarques

Entrée : Bac +3 ou +4 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale et continue

Contact

Gilles LÉRONDEL – Tél. 03 25 71 58 74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.utt.fr/fr/formation/master-en-sciences- -technologies- - -sante/specialite-ont.html

Mots-clés

Nanotechnologies / Nanomatériaux / Optique / Photonique / Microscopie et spectroscopie

Dpt. 13 Europhotonics Master and Doctorate

Établissement

Aix-Marseille Université

Adresse

Marseille, Karlsruhe, Barcelone, Florence

Description

Programme Erasmus Mundus financé par l’Europe, ce parcours international du master OPSI vise à comprendre et contrôler la matière et les phénomènes optiques nanométriques, fournir des images et des outils de surveillance pour les processus biologiques complexes, réfléchir à la création d’outils pour les futurs dispositifs optiques.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5

Contact

Contacts : Hugues GIOVANNINI – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Sophie BRASSELET – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Nadège GUILLEM – Tél. 04 91 28 83 26 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.europhotonics.org

Mots-clés

Photonique / Nanophotonique / Biophotonique / Optical engineering

Dpt. 13 Instrumentation Optique et laser (spécialité du master Physique et du master Instrumentation)

Établissement

Aix-Marseille Université

Adresse

Marseille

Description

Ce master accompagne un pôle de compétitivité national (www.pole-optitec.com). Ce pôle de compétences et d’innovation, d’envergure européenne, fort de 150 entreprises, offre des débouchés et un cadre pour former les étudiants à la conception et l’utilisation des lasers, des systèmes optiques complexes et des méthodes modernes d’expérimentation.

Remarques

Entrée : Bac +3 (pour le master) ou Bac +4 (pour la spécialité) / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contact

Philippe AMRAM – Tél. 04 91 28 83 73 ou 04 95 04 41 00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://sites.univ-provence.fr/m2iol/

Mots-clés

Laser / Systèmes optiques complexes / Instrumentation optique / Instrumentation astrophysique et spatiale / Micro-optique intégrée

Dpt. 13 Rayonnement, énergie, spectroscopies (RES)

Établissement

Aix-Marseille Université

Adresse

Campus Saint-Jérôme, Marseille

Description

Ce M2 est destiné à former des scientifiques de haut niveau, capables d’identifier les causes physiques d’un problème et de proposer de nouvelles voies de recherche. Nous proposons une spécialisation en physique des milieux dilués et de l’interaction rayonnement-matière, avec une initiation aux méthodes spectroscopiques.

Remarques

Entrée : Bac +4 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contact

Joël ROSATO – Tél. 04 91 28 86 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://formations.univ-amu.fr

Mots-clés

Interaction rayonnement-matière / Physique du rayonnement / Spectroscopies / Instrumentation optique / Milieux dilués

Dpt. 14 Électronique et ondes (spécialité du master Électronique, électrotechnique, onde et automatique normand)

Établissement

Université de Caen Basse-Normandie, Université du Havre

Adresse

Caen, Le Havre

Description

La spécialité forme des cadres en électronique, microélectronique, instrumentation à faible niveau de bruit et en onde acoustique appliquée pour permettre de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre en doctorat. Les enseignements sont organisés en deux parcours « Bruit, capteur, microélectronique » à Caen et « Ondes » au Havre.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contact

Jean-Marc ROUTOURE – Tél. 02 31 45 27 22 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://ufrsciences.unicaen.fr/

Mots-clés

Capteur / Bruit / Microélectronique / Ondes / Électronique analogique

Dpt. 21 Master Nanotechnologies et nanobiosciences

Établissement

Université de Bourgogne

Adresse

Dijon

Description

Ce master forme des cadres R&D capables de concevoir et caractériser des matériaux (inorganiques/organiques) par CND et des systèmes miniaturisés à propriétés optiques spécifiques pour des applications télécom ou capteurs. Il intègre deux périodes de stage en entreprise ou laboratoire (total 28 semaines) réparties sur les deux ans de la formation.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale et continue

Contact

Contacts : Éric BOURILLOT – Tél. 03 80 39 60 21 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Éric LESNIEWSKA – Tél. 03 80 39 60 24 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Éric FINOT – Tél. 03 80 39 37 74 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://icb.u-bourgogne.fr

Mots-clés

Nano-lithographie / Couches minces / Microscopies à sonde locale / Plasmonique / Matériaux

Dpt. 21 Master Physique, laser et matériaux

Établissement

Université de Bourgogne

Adresse

Dijon

Description

La spécialité PLM est centrée autour des technologies laser pour le traitement et le contrôle des matériaux, les applications industrielles et médicales, les systèmes de communications optiques et la recherche fondamentale des interactions laser-molécules. Elle comprend des travaux pratiques basés sur du matériel professionnel dont une partie s’effectue en laboratoire.

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale et continue

Contact

Olivier MUSSET – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://icb.u-bourgogne.fr

Mots-clés

Lasers / Applications des lasers / Matériaux / Fibre optique / Physique moléculaireTS CLÉSMA S T E R S 13

Dpt. 22 Master Photonique

Établissement

ENSSAT – Université de Rennes 1 – ENIB – INSA – Télécom Bretagne – UBO

Adresse

Brest, Lannion, Rennes

Description

Formation dans le domaine de la photonique permettant de comprendre les problématiques de recherche et de la R&D. M1 à l’université de Rennes 1 ou à l’UBO. La spécialité photonique (M2) comprend : au semestre 3, un socle scientifique avec 3 parcours et un socle d’ouverture (scientifique, technologique, professionnel) ; au semestre 4, un stage.

Remarques

Entrée : Bac +3 ou Bac +4 / Sortie : Bac +5

Contact

Pascal BESNARD – Tél. 02 96 46 90 53 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.enssat.fr/master-photonique

Mots-clés

Photonique / Télécommunications optiques / Nanotechnologies optiques / Photonique pour l’environnement et le vivant

Dpt. 25 Master Photonique, micro et nanotechnologies, et temps-fréquence (PICS)

Établissement

Université de Franche-Comté

Adresse

Besançon

Description

Le master PICS fournit aux étudiants des connaissances approfondies, théoriques et expérimentales, liées aux nouvelles applications technologiques de la photonique. Il intègre un projet (100 h en M1) et un stage de cinq mois minimum en entreprise ou en laboratoire en M2. Les diplômés sont aptes à intégrer le département R&D d’une entreprise soit un laboratoire pour obtenir un doctorat. Depuis 2013, le master PICS bénéficie du label CMI attribué par le réseau Figure (www.reseau-figure.fr).

Remarques

Entrée : Bac +3 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale et continue

Contact

Fabrice DEVAUX – Tél. 03 81 66 69 78 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://sdm.univ-fcomte.fr

Mots-clés

Photonique / Micro et nanotechnologies / Nano-optique et optique quantique / Systèmes optoélectroniques / Temps-fréquence

Dpt. 29 Master CNano (Nanosciences, nanomatériaux, nanotechnologies)

Établissement

Universités de Rennes 1, Nantes, Bretagne Sud et Bretagne Occidentale

Adresse

Rennes, Nantes, Lorient, Brest

Description

Objectifs : former des physiciens, physicochimistes, ingénieurs au maniement et à l’exploitation des nanomatériaux, des concepts de nano-physique et nano-chimie et de l’instrumentation spécifique aux nanotechnologies. Débouchés : recherche académique, ingénieur R&D en nano-composites, couches minces, biotechnologies, nanocaractérisation, instrumentation, métallurgie, consultants.

Remarques

Entrée : Bac +3 ou Bac +4 / Sortie : Bac +5 – Formation initiale

Contact

Contacts : Rennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Nantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Lorient : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Brest : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://etudes.univ-rennes1.fr/master-nanosciences

Mots-clés

Nano-physique / Nanomatériaux / Nano-caractérisations / Nanotechnologies / Nano-biomatériaux